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Formation : Manager une Business Unit

Comundi
Résumé
Durée : 3 Jours
Organisme : Comundi plus
Mode d'Apprentissage : Inter-entreprises
Prochaine session : 18/03/2019 - Paris
Site de l'organisme : Consulter
Prochaines sessions
Paris
18/03/2019  
3 000 EUR
12/06/2019  
3 000 EUR

Description de la formation

Description de la formation
Trouver le bon équilibre entre stratégie d’entreprise et management de proximité

Moyens Pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Objectifs visés

  • Donner du sens et mobiliser ses équipes
  • Acquérir une vision stratégique et contribuer à la croissance d’une Business Unit
  • Maîtriser les techniques de management pour gérer sa Business Unit en entrepreneur de son unité

Contenu

1. Devenir Manager une Business Unit : passer un cap et changer d’altitude

  • Enrichir sa vision de la fonction et aborder une autre dimension du management
  • Manager des managers ? S’affirmer dans sa position de « patron » de Business Unit et s’appuyer sur ses relais
  • Intégrer la dimension stratégique de ses missions
  • Se positionner au sein du CODIR ou du COMEX
  • Assumer les responsabilités des résultats et des hommes

Training : réussir sa prise de fonction - construire sa feuille de route

Prendre le temps de faire connaissance l’équipe : se présenter et être présenté
Se créer son calendrier de prise de poste : définir ses étapes-clés et en informer ses équipes
Mettre en place une stratégie de communication

2. Etablir le diagnostic stratégique de sa Business Unit

  • Comprendre les enjeux internes et externes de sa Business Unit : les outils de diagnostic pertinent (matrice surprisesurprise, etc)
  • Positionner sa Business Unit dans l’organisation : situer les enjeux de son unité au sein des choix et priorités stratégiques de l’entreprise
  • Effectuer un premier bilan de sa Business Unit (objectifs, challenges, degré d’autonomie, cadre de management, zones de libertés et pistes d’amélioration) : confronter son ambition au principe de réalité

Training : élaborer la cartographie de sa Business Unit à l’aune du jeu de GO.

3. Clarifier et formaliser le projet de la Business Unit

  • Elaborer et partager sa vision :
  • Exprimer des convictions managériales et régler le fonctionnement de l’équipe
  • Analyser les jeux de pouvoir, les motivations et envies personnelles

Training : mettre au point un Pitch cathartique (construire et présenter son plan d’action à moyen et long terme)

4. Piloter la performance globale de la Business Unit : les 4 clés du manager équilibriste

  • Communiquer : donner du sens et mobiliser, arbitrer, gérer les conflits et être garant du climat social
  • Déléguer : organiser son unité pour atteindre ses objectifs, valoriser chacun et trouver sa juste place
  • Contrôler : mettre en place les outils pour piloter son activité et suivre les objectifs
  • Accompagner : coacher, reconnaître et sanctionner

Training : redécouvrir les bonnes pratiques du manager de manager ; échange entre pairs

5. Cultiver le savoir être du leader

  • Développer les 5 qualités du leader : Intégrité, Franchise, Courage, Humilité, Innovation
  • L’impératif absolu de la maîtrise du temps
  • Economiser, bien attribuer et régénérer son énergie
  • Développer sa flexibilité et savoir accueillir les incertitudes et la complexité
  • Décision - incertitude - évaluation des risques : la trilogie du manager de haut niveau
  • La bienveillance, pilier de la performance

Training : Plan d’action Personnalisé

Public cible

  • Tout manager prenant la responsabilité d’un centre de profit, d’une business unit, d’un centre de profit, d’une activité ou d’une entité.

Qualification

  • Il est recommandé d’avoir une expérience en management.

Public cible/ Prérequis

  • Il est recommandé d’avoir une expérience en management.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Moyens Pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Organisme de formation: Comundi

L'équipe Comundi Formation

Spécialiste en développement des compétences, Comundi est l'un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Comundi conçoit des solutions pédagogiques innovantes à destination des secteurs privés et publics. Comundi s’appuie sur un réseau unique d'expertises à travers les différents organismes de formation...


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