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Formation : Manager une Business Unit

Comundi
Résumé
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Nous contacter - France

Objectifs

Objectifs

  • Donner du sens et mobiliser ses équipes
  • Acquérir une vision stratégique et contribuer à la croissance d’une Business Unit
  • Maîtriser les techniques de management pour gérer sa Business Unit en entrepreneur de son unité

Avantages

  • Co-animée par deux formateurs-coachs seniors d’expériences complémentaires.
  • Moyens Pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Contenu

    1. Devenir Manager une Business Unit : passer un cap et changer d’altitude

    • Enrichir sa vision de la fonction et aborder une autre dimension du management
    • Manager des managers ? S’affirmer dans sa position de « patron » de Business Unit et s’appuyer sur ses relais
    • Intégrer la dimension stratégique de ses missions
    • Se positionner au sein du CODIR ou du COMEX
    • Assumer les responsabilités des résultats et des hommes

    Training : réussir sa prise de fonction - construire sa feuille de route

    Prendre le temps de faire connaissance l’équipe : se présenter et être présenté
    Se créer son calendrier de prise de poste : définir ses étapes-clés et en informer ses équipes
    Mettre en place une stratégie de communication

    2. Etablir le diagnostic stratégique de sa Business Unit

    • Comprendre les enjeux internes et externes de sa Business Unit : les outils de diagnostic pertinent (matrice surprisesurprise, etc)
    • Positionner sa Business Unit dans l’organisation : situer les enjeux de son unité au sein des choix et priorités stratégiques de l’entreprise
    • Effectuer un premier bilan de sa Business Unit (objectifs, challenges, degré d’autonomie, cadre de management, zones de libertés et pistes d’amélioration) : confronter son ambition au principe de réalité

    Training : élaborer la cartographie de sa Business Unit à l’aune du jeu de GO.

    3. Clarifier et formaliser le projet de la Business Unit

    • Elaborer et partager sa vision :
    • Exprimer des convictions managériales et régler le fonctionnement de l’équipe
    • Analyser les jeux de pouvoir, les motivations et envies personnelles

    Training : mettre au point un Pitch cathartique (construire et présenter son plan d’action à moyen et long terme)

    4. Piloter la performance globale de la Business Unit : les 4 clés du manager équilibriste

    • Communiquer : donner du sens et mobiliser, arbitrer, gérer les conflits et être garant du climat social
    • Déléguer : organiser son unité pour atteindre ses objectifs, valoriser chacun et trouver sa juste place
    • Contrôler : mettre en place les outils pour piloter son activité et suivre les objectifs
    • Accompagner : coacher, reconnaître et sanctionner

    Training : redécouvrir les bonnes pratiques du manager de manager ; échange entre pairs

    5. Cultiver le savoir être du leader

    • Développer les 5 qualités du leader : Intégrité, Franchise, Courage, Humilité, Innovation
    • L’impératif absolu de la maîtrise du temps
    • Economiser, bien attribuer et régénérer son énergie
    • Développer sa flexibilité et savoir accueillir les incertitudes et la complexité
    • Décision - incertitude - évaluation des risques : la trilogie du manager de haut niveau
    • La bienveillance, pilier de la performance

    Training : Plan d’action Personnalisé

    Public cible

  • Il est nécessaire d’avoir une expérience en management.
  • Moyens Pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Organisme de formation: Comundi

    2quipe de Comundi

    Spécialiste en développement des compétences, Comundi est l'un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Comundi conçoit des solutions pédagogiques innovantes à destination des secteurs privés et publics. Comundi s’appuie sur un réseau unique d'expertises à travers les différents organismes de formation...


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    Public Cible

  • Il est nécessaire d’avoir une expérience en management.
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