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Management et leadership pour le service communication

Comundi
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: Comundi plus
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 28/11/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
28/11/2017  
18 950 EUR
22/03/2018  
18 950 EUR
04/07/2018  
18 950 EUR

Management et leadership pour le service communication

Management et leadership pour le service communication

L'intelligence émotionnelle pour mieux manager

Objectifs visés

  • Améliorer son management pour mener à bien son projet d'équipe
  • Asseoir son leadership et valoriser en interne les actions de la communication d'entreprise
  • Augmenter l'efficacité de ses actions de communication

Programme/Contenu

Présentation des objectifs de la formation et tour de table

  • Leadership et management
    • Qu'est-ce que le leadership ?
    • Management et leadership : le point sur les fondamentaux
    • Appréhender le lien entre leadership et intelligence émotionnelle et s'en servir pour manager
    • Manager avec l'intelligence émotionnelle : les 5 compétences clés

Identifier le type de management de son service communication

  • Analyser les caractéristiques de son service communication : points forts et problématiques
  • L'image du service communication et de son management au sein de l'entreprise
  • Les attentes et les enjeux liés au service communication en interne
  • Cas pratique : diagnostic du service communication de chaque participant
  • Identifier les caractéristiques au sein du service communication de chaque participant : points forts et problématiques

Développer la conscience de soi

  • Identifier les émotions et leur impact en situation de management
  • Contrôler ses émotions "indésirables"
  • Savoir se décoder soi-même pour mieux décoder les autres
  • Se servir de son intelligence émotionnelle pour manager
  • Cerner les points forts et les points d'amélioration dans son style de management
  • Cas pratique : développer son intelligence émotionnelle en situation de management
  • Les participants se positionnent à partir des 5 facettes de l'intelligence émotionnelle et des 25 compétences émotionnelles
  • Conseils personnalisés aux participants pour développer 1 ou 2 aptitudes basées sur l'intelligence émotionnelle en situation de management

Communiquer avec l'équipe et en interne grâce à l'intelligence émotionnelle

  • Communiquer avec son équipe et comprendre les besoins des autres.
  • L'empathie bien maîtrisée
  • Positionner le rôle de chacun et stimuler les capacités des collaborateurs

Encadrer et motiver ses équipes

  • Maîtriser les techniques pour manager efficacement vos collaborateurs au quotidien : susciter l'enthousiasme, canaliser les énergies, cadrer…
  • Manager la relation avec les prestataires : gérer une équipe en externe
  • Comment manager en période difficile et garder le contrôle de la situation?
  • Développer les compétences de ses équipes et les motiver : gérer son temps et le temps de son équipe, gérer le stress...

Valoriser le rôle stratégique du service communication auprès de sa direction

  • Comment est-il perçu par la direction, les autres services ?
  • Les outils de communication pour donner confiance et donner une vraie et bonne image de son service : crédibiliser ses actions

Se positionner et motiver en interne sur le rôle de la communication

  • Faire adhérer les différents acteurs de l'entreprise aux projets de communication
  • Instaurer un esprit de coopération
  • Mobiliser les énergies au service de l'objectif commun
  • Focus : comment s'affirmer et affronter une critique (ou l'art de la critique)

Boîte à outils personnalisée et acquis de la formation

  • Acquisition de nouveaux comportements grâce à l'expérimentation avec une technique sur une compétence particulière.
  • Les Techniques et outils sont adaptés aux axes de progression individuels.
  • Les techniques et les « stimuli » s'intègrent au fur et à mesure de l'expérimentation ; des méthodes et des réflexions sont à poursuivre au quotidien dans le temps pour développer les changements désirés, sur les points élaborés en formation.
  • Les participants auront des clés de façon à être autonomes dans leur démarche avec les conseils de la formatrice.



Informations pratiques

Repas inclus

Organisme de formation: Comundi

L'équipe Comundi Formation

Spécialiste en développement des compétences, Comundi est l'un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Comundi conçoit des solutions pédagogiques innovantes à destination des secteurs privés et publics. Comundi s’appuie sur un réseau unique d'expertises à travers les différents organismes de formation...


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