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Prévention et gestion de l'absentéisme à l'hôpital

Comundi
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: Comundi plus
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 29/06/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
29/06/2017  
1 745 EUR
30/11/2017  
1 745 EUR

Programme/Contenu

Intégrer le contexte réglementaire sur le temps de travail et l'absentéisme à l'hôpital

  • Maîtriser les directives du guide du temps de travail et des accords locaux RTT 2002 pour être juridiquement irréprochable dans votre gestion des ressources humaines à l'hôpital
  • Arrêt maladie, accident de travail, maladie professionnelle, invalidité... : comment la réglementation définit-elle l'absentéisme 
  • Connaître les droits et obligations du personnel hospitalier (titulaires et contractuels) et de l'employeur
  • Loi HPST, nouvelle gouvernance : identifier les principaux changements et accompagner votre personnel vers ces nouvelles organisations de l'hôpital

Mesurer les enjeux de l'absentéisme pour votre établissement de santé

  • Déterminer les enjeux humains de l'absentéisme : dynamique de travail négative, démotivation des équipes, ambiance de travail dégradée, climat social difficile...
  • Comprendre les enjeux organisationnels pour la DRH et les pôles : dysfonctionnement du service, surcharge de travail, patients insatisfaits...
  • Appréhender les enjeux financiers : évaluer les coûts d'une absence et ses répercutions sur la gestion du pôle
  • Cas pratique : identifier les différents types d'absentéisme pour mettre en place des solutions adaptées

A partir des absences rencontrées dans les établissements des participants, vous déterminerez les différents types d'absentéisme auxquels vous devez faire face : longue ou courte durée, prévu ou inattendu...

Analyser les causes de l'absentéisme à l'hôpital : l'importance de l'organisation du temps de travail et du management hospitalier

  • Evaluer l'enjeu du climat social et du management dans l'absentéisme : identifier vos leviers de progrès et marges de manoeuvre pour réduire l'absentéisme et augmenter le présentéisme
  • Déterminer en quoi l'organisation du temps de travail peut être facteur d'absentéisme
  • Identifier les facteurs spécifiques de l'absentéisme à l'hôpital : conditions et rythme de travail difficiles, manque de reconnaissance (rémunération...), usure professionnelle...
  • Cas pratique : déterminer le remplacement le plus adapté selon le type d'absence

Après avoir intégré les différentes possibilités pour faire face à une absence, vous analyserez les avantages et inconvénients de chacune. A partir des types d’absences vus plus tôt, vous définirez le remplacement le plus adapté selon le type d'absence : mutualisation entre les pôles, service de compensation, service de suppléance, pool de remplacement, intérim, CDD...

Cas pratique d'application : comment gérer une absence imprévue ?

  • Le formateur vous fournira l'exemple précis d'une absence dans un service. Vous devrez mettre en place des procédures afin de faire face à cette absence imprévue et expliquer les raisons de votre choix.

Cas pratique : connaître les indicateurs et tableaux de bord de l'absentéisme à l'hôpital et les mettre en pratique dans votre GRH

Votre formateur vous transmettra les outils nécessaires à un suivi efficace de l'absentéisme dans votre établissement de santé : tableaux de bord sur la régulation, l'intérim, l'utilisation des heures supplémentaires, les congés annuels, les maladies ordinaires, les CLM (congés longue maladie), la récupération, les formations, etc... A partir de ces tableaux, vous sélectionnerez les indicateurs les plus pertinents à suivre (taux d'absentéisme par pôle, amplitude d'ouverture des services, nombre d'agents selon les services...). En mettant en place ce système de surveillance et d'alerte, vous pourrez identifier vos marges de manoeuvre et les opportunités pour anticiper l'absentéisme et ainsi mieux le prévenir et le gérer.

Mesurer l'intérêt de renforcer la délégation de gestion des ressources humaines aux pôles

  • Responsabiliser les pôles sur la gestion du temps de travail et la présence de leurs équipes
  • Relayer les tableaux de bord RH à chaque pôle pour une gestion plus proche du terrain et un suivi en temps réel
  • Soutenir les pôles pour contractualiser les moyens humains et financiers
  • Cas pratique : calculer le coût global de l'absentéisme dans votre hôpital
  • A partir de leurs données chiffrées, les participants devront calculer le taux d'absentéisme dans leur hôpital en y intégrant :
    • Les coûts de régulation : coûts de remplacement (CDD, Intérim)...
    • Les coûts de perturbation : maintien de l'agent absent, coût de départ, répercussion sur le budget des autres pôles... Vous mesurerez ainsi les enjeux financiers et leurs incidences sur le pilotage de votre hôpital.

Optimiser le temps de travail des équipes et améliorer la gestion opérationnelle de vos ressources humaines

  • Déterminer le taux de remplacement optimum dans les services et pôles
  • Evaluer le temps de travail réel par rapport au temps de travail théorique
  • Calculer vos effectifs en fonction des contraintes hospitalières (ouverture 24h/24, besoins d'effectifs différents selon le type de soin...)
  • Définir l'amplitude d'ouverture et mettre en place de nouveaux horaires pour les services et pôles selon les besoins
  • Cas pratique : planifier le temps de travail en intégrant à l'origine le risque d'absentéisme - mettre en place de nouveaux cycles de travail
  • Face aux contraintes horaires des hôpitaux et aux accords conclus avec les syndicats, vous élaborerez un planning de prévention de l'absentéisme en l'intégrant dans la planification stratégique dès le début.

Assurer le suivi de vos actions : communiquer en interne pour responsabiliser le personnel

  • Contrôler l'optimisation des remplacements et l'amélioration des budgets RH
  • Mesurer les gains de temps et la meilleure répartition du travail pour les équipes
  • Comment évaluer l'implication du personnel dans le bon fonctionnement de l'hôpital et des pôles
  • Evaluer les retombées des actions correctives selon les objectifs fixés
  • Communiquer autour des résultats de l'absentéisme et maintenir les équipes motivées : exemples d'outils (journal interne, intranet, tableau d'affichage...)

Compétences visées

  • Comprendre les types et causes d'absentéisme à l'hôpital
  • Repenser les cycles de travail pour optimiser les moyens humains et financiers
  • Mettre en place un plan d'actions en fonction de vos spécificités

Informations pratiques

Repas inclus

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