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L’accueil est un élément très important en entreprise, car il constitue la première impression sur un interlocuteur. Une formation d'hôtesse ou d’hôte d'accueil vous donnera les compétences nécessaires pour savoir accueillir une personne, mais aussi pouvoir la renseigner et orienter vers ce qu'elle recherche. Un hôte ou hôtesse d'accueil doit tout savoir de l'environnement autour de lui. 

L’accueil est le visage de l’entreprise, c’est la première image que va avoir un client ou un prestataire qui se présente à votre entreprise ou votre cabinet. Savoir comprendre et gérer les besoins de chacun va être une compétence clé pour réaliser ce métier. 

Un accueil pour les personnes externes, mais aussi pour vos collègues

Savoir tenir un accueil n’est pas si anodin qu’il n’y paraît aux premiers abords. En effet, il va falloir savoir tout ce qu’il se passe au sein de la structure : qui est présent et absent, savoir quel employé travaille dans quel service, pouvoir renseigner les collaborateurs s’ils ont des questions sur l’entreprise ou bien de l’administratif. Ces tâches-là font partie de la vie de la société. Cependant, il faudra aussi diriger tout le reste par exemple répondre au téléphone et accueillir et diriger les personnes externes à l’entreprise qui se présentent. 

Écouter, comprendre et gérer toutes les situations 

Diriger l'accueil dans une entreprise n’est pas toujours facile. En effet, il faut apprendre à résoudre des situations difficiles, que cela soit en présentiel ou par téléphone. Les formations en accueil vont vous permettre de mieux appréhender ce genre de situation, comprendre ce qu’il se passe, poser les bonnes questions et désamorcer le conflit. 

Les personnes peuvent être parfois violentes et agressives, surtout via une conversation téléphonique. Vous apprendrez alors à gérer le stress enduré, les réactions à avoir et ensuite à digérer cette charge émotionnelle afin de pouvoir recommencer à travailler de manière sereine. 

Un métier qui répond à de diverses demandes

Le métier d’hôte et d’hôtesse d’accueil peut se réaliser dans de nombreux domaines. Effectivement, vous pourrez pratiquer votre travail dans des secteurs comme  : le commerce, le médical, le tourisme et l’hôtellerie.

Les débouchés sont multiples ce qui vous permet de choisir un secteur qui correspond à un domaine d’activité qui peut vous plaire. Trouvez la formation qui vous convient le mieux et booster votre carrière professionnelle. Si vous avez un doute sur un stage, vous pouvez contacter les organismes de formation dans le but d’avoir plus de renseignements. 

Une formation pour développer de multiples compétences

Les compétences, que vous allez acquérir lors de ces apprentissages, sont variées. Vous développerez par exemple : 

Ce ne sont là qu’un petit échantillon des compétences que vous allez développer lors de ces stages et de votre carrière en tant qu’hôte et hôtesse d’accueil. Ces formations sont ouvertes à tous sans prérequis de connaissances. C’est peut-être le moment pour vous de changer de voie professionnelle et de carrière. Certaines de ces formations sont éligibles à votre compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez en savoir plus en contactant les différents organismes en remplissant une demande de renseignement. Ceux-ci pourront alors vous aider dans votre projet professionnel. 

Retrouvez toutes les formations en relation client

Questions fréquentes

  • Les opportunités d'emploi en accueil varient selon le secteur d'activité et le contexte. On retrouve des professionnels de l'accueil dans la plupart des entreprises, allant de l'hôtellerie en passant par le milieu hospitalier.

  • Voici quelques exemples typiques d'entreprises dans lesquelles on peut travailler en accueil :

    • Les offices de tourisme
    • Les hôtels
    • Les établissements de soin et de santé
    • Les lieux de transport : gares, aéroports...
    • Les lieux culturels : salles de spectacle, musées...
    • Les sièges sociaux des entreprises
  • Les professionnels de l'accueil doivent faire preuve de bonnes compétences relationnelles. Ils doivent s'adapter aux demandes de la clientèle et tout faire pour améliorer le service client. Ils doivent également, si possible, maîtriser d'autres langues, comme l'anglais. Enfin, dans ce domaine, l'organisation est clef !

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