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Résolution de Problèmes Complexes

CoThink
Résumé
2 Jours
1 650 EUR
Français
Date limite d'inscription: 31/10/2019
Blended learning
Prochaine session : 28/11/2019 - Montpellier

Description de la formation

Résolution problèmes complexes


Formation Résolution de Problèmes Complexes.

Une approche holistique à la résolution de problèmes complexes

Le cursus de formation "Résolution de Problèmes Complexes, proposé en solution présentiel + formation en ligne + accompagnement personnalisé à distance, est destiné aux personnes chargées du traitement de problèmes récurrents et/ou des incidents majeurs dans industrie, la distribution d'énergie, les transports, les services informatiques, la santé...etc.  

Il traite en profondeur les deux premières étapes de l'approche RATIO de CoThink, les étapes Réfléchir et Analyser. A ce titre, ce programme de formation est considérée par beaucoup de praticiens comme une véritable référence en tant que méthode d'Analyse des Causes Premières.  

En effet, au moyen d'un outil de visualisation du problème particulièrement rigoureux, la Cartographie des Evénements, l'on obtient d'abord une vue d'ensemble et une compréhension élargie de la problématique à traiter. Ensuite, si cette première analyse permet d'identifier des causes inconnues qui doivent être levées , on converge vers ces causes premières  à l'aide d'outils d'analyse rationnels: 

  • Méthodes d'Analyse EST - N'EST PAS + Caractéristiques & Changements pour les problèmes techniques
  • Méthode d'Analyse des Facteurs Humains pour les erreurs humaines

En outre, en apprenant aux participants à poser les bonnes questions et à ne pas tirer des conclusions prématurées, ce programme permet de développer les  capacités de raisonnement critique des participants et d'améliorer fortement la qualité de la communication entre toutes les personnes impliquées dans votre processus de résolution de problèmes.  

Objectifs visés

Suite à ce programme, avec une pratique régulière, les participants obtiendront les résultats suivants:

  • Un fort développement de leurs capacités de raisonnement critique.  
  • La maîtrise d’une suite d’outils complémentaires et très complète qui leur permettra d’aborder et de résoudre des problèmes complexes avec un grand niveau d’efficacité
  • Une capacité accrue à utiliser les connaissances et l’expérience des experts et autres acteurs de terrain.
  • Une meilleure capacité à communiquer sur les problèmes traités avec toutes les parties prenantes : management, clients et partenaires.

Contenu

Après une présentation complète de l’approche RATIO de CoThink, les participants bénéficient d’une formation en profondeur sur :

  • La Cartographie des Evénements : épine dorsale de l’approche RATIO, il s’agit d’une méthodologie de visualisation très structurante qui vous permet d’organiser toutes les informations disponibles sur un problème complexe dans un format particulièrement facile à partager avec les des tiers, depuis l’évaluation initiale du problème jusqu’aux choix des mesures correctives, leur mise en œuvre et l’évaluation de leur efficacité.
      
  • La méthode d’Analyse des Problèmes EST – N’EST PAS : pour identifier une cause inconnue de défaillance technique, il s’agit d’une méthode de stratification détaillée qui permet d’obtenir le niveau de compréhension intime du problème requis pour faire un tri rationnel entre les différentes causes possibles.  

  • L'outil Caractéristiques et des Changements : pour filtrer les différents changements intervenus sur un processus en amont d’une défaillance technique afin de pouvoir identifier rapidement ceux qui sont les plus susceptibles d’être à l’origine de la défaillance.  

  • La méthode d’Analyse des Facteurs Humains : pour identifier et traiter les causes inconnues d’une défaillance humaine ou organisationnelle importante. Il s’agit d’une méthode qui permet de passer en revue l’ensemble des composants de la performance humaine : les entrées, les sorties, les conséquences, les retours et la personne elle-même de manière à identifier les points faibles du système de gestion de la performance humaine et générer des actions correctives pertinentes

    Au cours d’une formation résolument pratique, ces méthodes sont mises en application à travers cinq  études de cas traitées en sous-groupe qui portent sur des problématiques en rapport avec la maintenance, la qualité, l’informatique  et la performance industrielle.

Déroulement de la formation

  1. Formation en présentiel. La formation initiale, mélange de théorie et surtout de pratique, est dispensée en deux jours consécutifs consacrés aux 3 premières méthodologies évoquées ci-dessus 

  2. Formation en ligne. Alliant présentation détaillée des concepts  clefs de toutes nos méthodologies et exercices pratiques interactifs à réaliser individuellement, notre cursus de formation en ligne (environ 10 heures de cours) permet aux participants de consolider leurs connaissances et de vérifier leur niveau de compréhension des concepts enseignés. Avec un accès fourni pendant un an, il s’agit d’une ressource particulièrement utile à avoir sous la main pendant le période au cours de laquelle on passe de l’apprentissage à la maîtrise.

    Enfin, il permet aux participants de découvrir la théorie et la pratique de la méthode d’Analyse des Facteurs Humains qui est proposée uniquement en ligne dans le cadre de ce cursus de formation de même que des modules de formation portant sur la collecte des informations, y compris la dimension humaine de cette activité critique.

  3. Accompagnement personnalisé. Suite à la formation en présentiel, tous les participants repartent avec trois études de cas supplémentaires à travailler « à la maison »,  soit seul soit en petit groupe. Les corrigés de ces exercices sont fournis  sur notre plateforme de formation en ligne et chaque participant dispose de 2 heures d’accompagnement personnalisé par webinaire pour échanger sur les exercices fournis et/où pour échanger sur les premières mises en application réelles dans son environnement de travail.


Apprentissage mixte

Public cible/ Prérequis

Cette formation s'adresse à toute personne dans votre organisation qui travaille directement sur la résolution de problèmes complexes, par exemple vos ingénieurs fiabilistes, vos responsables HSE, vos responsables de support technique, vos gestionnaires d'incidents, vos spécialistes amélioration continue etc..      

Avantages de la formation

Voici ce qu'en disent nous stagiaires:

"Formation très complète qui permet une véritable acquisition de la méthodologie"

"La Cartographie des Evénements permet de présenter des problématiques complexes de manière synthétique, très visuelle et facile à expliquer"

"Suite à la formation, j'étais immédiatement en mesure de mettre les méthodes en œuvre"

"Très intéressant: outils très pratiques, analyse structurée, bons exemples de cas pratiques"

"Méthodologie logique permettant d'aborder n'importe quel problème"

"Méthode claire, intuitive et efficace"

"Des outils qui permettent de mettre à plat l'ensemble des composants d'un problème et d'avoir une vue claire sur les éléments à considérer où non"

"Outils et méthodes robustes -> partant du même sujet nous sommes tous arrivés sensiblement aux mêmes conclusions"

"Méthode claire, précise et rigoureuse qui permet d'aboutir à une ou à des causes probables à partir  desquelles on va pouvoir aboutir à des solutions possibles" 

« Méthode structurante avec supports synthétiques et visuels pour continuer à faire vivre la démarche dans le quotidien de l’entreprise »

« La méthode permet d’apprendre une méthode structurée et reproductible »

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Tests d'auto-évaluation compris dans les cursus en ligne 

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Contact

CoThink

97 rue de l'Oppidum
30114 Nages et Solorgues

 Afficher le numéro
www.cothink.fr

Organisme de formation: CoThink

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« La capacité à apprendre plus vite que la concurrence est sans doute le seul avantage compétitif pérenne  qu'une entreprise peut posséder ». Arie de Geus Cothink a été créé en 2008 au Pays Bas par 3 fondateurs partageant la...


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