Version : Mobile

Résolution de problèmes:La Cartographie des Evénements

CoThink
Résumé
Environ 2 heures
30 - 60 EUR
E-learning / A distance

Description de la formation

carte d'Evénements

Méthodes de Résolution de Problèmes

La Cartographie des Evénements

Une méthode rigoureuse et visuelle pour faire l'évaluation globale d'une problématique

Dès lors que vous avez choisi un sujet de travail, la première étape de tout processus de résolution de problèmes bien structuré consiste à organiser toutes les informations disponibles de manière synthétique et facile à communiquer. Evidemment, plus le problème est complexe plus il est important de faire cela.

A ce titre, la Cartographie des Evénements, une méthodologie propriétaire développée par CoThink, répond parfaitement aux besoins.

D’une part, il associe les meilleurs aspects de plusieurs autres méthodes de résolution de problèmes : Arbre des défaillances, Analyse de Barrières et approche 5 Pourquoi, de manière à ratisser large en posant toutes les bonnes questions.

D’autre part, il intègre tous les principes d’une communication visuelle de grande qualité : formes et couleurs différentes pour la classification de différents types d’information comme l’Evénement, les Effets, les Causes, les Circonstances Contributives, les Barrières Franchies…et d’autres conventions qui vous permettent de décrire la nature des relations et interdépendances qui existent entre les différents sous-ensembles d’une problématique donnée.

Tout cela se combine pour faire en sorte que la Cartographie des Evénements soit un outil particulièrement puissant pour l’évaluation globale de problématiques complexes et pour communiquer sur ces problématiques avec des tiers.

Une fois que l’évaluation initiale est terminée, la Carte d’Evénement sert ensuite à identifier les endroits où des mesures palliatives immédiates sont requises, les endroits où des analyses supplémentaires sont requises et pour évaluer des approches différentes pour la résolution du problème. Ensuite, quand  les solutions auront été sélectionnées, leur mise en œuvre et leur validation sont également suivies sur la Carte d’Evénement. A ce titre, la Cartographie des Evénements s'intègre parfaitement dans des méthodes de résolution de problème comme le 8D et l'A3 

Vous pouvez accéder directement à ce cursus en cliquant sur le lien "Consulter le site de l'organisme" ci-dessus

Objectifs visés

Conçu de manière à vous permettre d’organiser des informations complexes et de communiquer ses informations de manière efficace,  avec notre cursus de formation en ligne vous allez découvrir  :

  • Les bénéfices et l’importance de la visualisation pour la communication d’informations complexes.

  • Les objectifs et les points clefs qui sous-tendent l’utilisation des différentes conventions de la Cartographie des Evénements : l’Evénement, les Effets, les Causes, les Circonstances Contributives, les Barrières Franchies pour poser des questions qui permettent de d'appréhender un problème dans sa globalité et ainsi éviter de tirer des conclusions trop hâtives…

  • La validation des relations Cause-Effet

  • Les types d’interdépendance principaux  et leurs conséquences en matière de démarche de  résolution de problèmes

  • Comment utiliser une Carte d’Evénement pour structurer tout votre processus de résolution de problèmes.

  • Quand utiliser la Cartographie des Evénements

Contenu

  • Deux modules de formation interactifs:
    • Cartographie des Evénements : Théorie. Introduction à toutes les conventions de base de la Cartographie des Evénements illustré au moyen d’un exemple  
    • Cartographie des Evénements : La Pratique : Basé sur une étude de cas réaliste, il s’agit d’un exercice d’auto-évaluation guidé qui permet de s’assurer de la bonne compréhension des tous les concepts présentés dans le module théorique.

  • Un “Devoir Maison” + le corrigé : Basé sur une étude de cas un peu plus complexe, il s’agit d’une opportunité d’acquérir plus d’expérience pratique avec la mise en œuvre des différentes conventions de la Cartographie des  Evénements et de faire ces premiers pas avec notre applicatif de mise en forme sur Excel.  

  • Un applicatif de mise en forme de vos Cartes d'Evénement sur Excel

  • Une carte du processus Cartographie des Evénements et une série d’exemples de mise en œuvre dans portant sur différentes types de problématique.

Public cible/ Prérequis

Public : Nous recommandons la Cartographie des Evénements à absolument toute personne dont la mission intègre le besoin d'évaluer/décrire  des problématiques complexes et à communiquer sur ces problématiques avec des tiers : clients, dirigeants, partenaires… 

Prérequis : La Cartographie des Evénements est une méthodologie autonome particulièrement efficace comme point de départ de tout processus de résolution des problèmes. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience significative  avec les méthodes de résolution de problèmes formelles, nous recommandons fortement de commencer par suivre notre cursus "Collecte Efficace des Informations et Techniques de Questionnement".

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Tests d'auto-évaluation compris dans les cursus en ligne 

Faire une demande

 

Contact

CoThink

Rue Reisseissen
67000 Strasbourg

 Afficher le numéro
www.cothink.fr

Organisme de formation: CoThink

CoThink formations

Une méthode innovante 

« La capacité à apprendre plus vite que la concurrence est sans doute le seul avantage compétitif pérenne  qu'une entreprise peut posséder ». Arie de Geus Cothink a été créé en 2008 au Pays Bas par 3 fondateurs partageant la...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CoThink
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Résolution de problèmes:La Cartographie des Evénements, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,3)
Basé sur 6 avis
Voir tous les avis
guide financement