Description de la formation
Cette formation enrichit la compréhension des attitudes face au changement, clarifie son intention pour dissiper les réticences, intègre des méthodes de communication efficaces et guide les équipes à travers toutes les phases de transition.
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Contenu
1) Les représentations du changement
- Les différentes approches sociologiques
- L’approche systémique nécessaire au changement
- Un équilibre instable
- Différents types de comportements
- Les origines des résistances au changement
- Les remises en cause
- La représentation du changement
- L’attitude face au changement
- Les acteurs clés du changement
2) L'adaptation au changement
- Différents types de comportements dans le temps
- Adapter ses comportements et attitudes
- Coût/bénéfice du changement
- Les facteurs de stress dans le changement
- Les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle
3) Donner du sens et motiver au changement
- Utiliser le changement comme facteur de progrès
- Construire un message
- Clarifier les objectifs du changement
- Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant la fonction positive
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
- Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
4) Communiquer autour du changement
- Faire partager ses idées.
- Mettre en œuvre une communication fertile
- Communiquer de manière assertive
- Connaître les principes de base de la communication
- Les obstacles à la communication.
- L’écoute active
- Comment organiser une réunion participative ?
- Comment conduire une réunion ?
- Mener une réunion participative
- S’appuyer sur les leaders
5) Accompagner le changement
- Connaître les trois critères déterminants
- Comprendre l’effet du changement
- L’anticipation et la planification du changement
- Bien cerner le projet de changement
- Les typologies de situations difficiles
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement
- Plan de communication
- La politique des « petits pas »
- l’obtention de résultats rapides
- Réguler les émotions
- Maîtriser les outils de pilotage
- Établir le tableau de bord
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives
- Pratiquer un management de proximité
6) Passage certification
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Moyens Pédagogiques
- Présentation du formateur et du programme.
- Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
- Exercices et études de cas concrets.
- Temps d’échanges.
- Accompagnement pédagogique individualisé.
Diplômes et certifications
La certification « Conduire un changement » RS 5138 atteste que les techniques et méthodes de conduite de changement sont acquises.
Date de décision : 02-03-2020
Le candidat est aguerri pour faire face aux résistances dues au changement, grâce à une bonne préparation. Il déploie et pilote le changement d’une manière efficace.
- Le candidat certifié connaît les buts et les enjeux d’une conduite de changement réussie.
- Il est en mesure de savoir prioriser et gérer son temps selon son fonctionnement et ses objectifs de vie.
- De développer des relations interpersonnelles constructives.
- D’augmenter son efficacité professionnelle grâce à la gestion du stress et des émotions.
- D’améliorer votre assertivité pour surmonter les problèmes.
- Il est aguerri pour faire face aux résistances dues au changement, grâce à une bonne préparation.
Suivi et évaluation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / à distance.
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
Profil du Formateur
Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.
Cette formation vous intéresse ?
Les formations proposées par Crossthink
Crossthink est spécialisé dans l'étude, le conseil et la formation à destination des professionnels. Basé à Sofia-Antipolis, l'organisme propose ses interventions sur la France entière et à distance. Il a été fondé par d'anciens managers de grands groupes industriels qui...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations