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Gérer les conflits interpersonnels et les tensions

CSP
Résumé
3 Jours
1 890 EUR hors taxes
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 04/12/2019 - Paris
5,0 (4 Avis)

Description de la formation

Le conflit, en soi, n'est ni bon ni mauvais. C'est ce que nous en faisons qui fait la différence.La formation Gérer les conflits interpersonnels et les tensions, permet à tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail, de prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes. En 3 jours, vous apprendrez à faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi.

Objectifs visés

Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.

Contenu

1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.Définir son plan de progrès pour la formation.

2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.Le langage courant comme source d'incompréhensions.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

 La relation interpersonnelle, deux subjectivités,  trois composantes : " L'autre et ses raisons ". Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle  ?

Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant. Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.

5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?

Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après-conflit, pour une relation stabilisée.Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.

Public cible/ Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens Pédagogiques

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative pour apprendre sans appréhension.Mises en situation filmées pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.Décryptage de la pertinence d'un arbitrage ou d'une médiation.Offert : le livre " Les 5 clés pour gérer les conflits au travail " paru aux Éditions Dunod.Application CSP Training sur Smartphone mise à disposition après la formation

Avis

Chantal B.
(5)
Mieux cerner la terminologie du mot CONFLIT. Apprendre donc à être factuel pour les éviter. Ouverture sur des ouvrages offrant une certaine méthodologie ou approche pour mieux comprendre, mieux communiquer. Participation active du formateur aux pratiques de négociation.
Gisele M.
(5)
La mise en situation assez intense avec l'obligation pour nous de trouver rapidement des réponses ou des idées de réponses, donc une intensité à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourtant reflète bien un conflit actif ou sur le point de l'être.
Philippe L.
(5)
Le groupe restreint de 3 stagiaires. Animateur d'un grand professionnalisme et à l'écoute bienveillance sans complaisance. Savoir gérer les conflits dans l'entreprise.

Contact

CSP

33 rue de Châteaudun
75009 Paris

 Afficher le numéro
www.csp.fr


Organisme de formation: CSP

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Public Cible

Tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.
Avis
Note de la formation
(5,0)
Basée sur 4 avis
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Note de l'organisme
(4,7)
Basée sur 205 avis
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