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Responsable qualité

CSP
Résumé
4 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 24/09/2019 - Paris
4,7 (4 Avis)
Prochaines sessions
Paris
24/09/2019  
2 350 EUR
18/11/2019  
2 350 EUR

Description de la formation

La formation responsable qualité permet à toute personne impliquée dans la gestion d'un système de management de la qualité de maîtriser tous les aspects de la fonction pour un pilotage robuste de la qualité. En 4 jours, apprenez à pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.

Objectifs visés

  • Pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.
  • Identifier ses zones de fragilité par rapport à la fonction et les renforcer.
  • Partager les problématiques entre pairs et échanger sur la fonction.

Contenu

Souvent comparé à un chef d'orchestre, le responsable qualité dispose d'un rôle subtil pour accompagner le développement d'un système de management de la qualité véritablement efficace. Pour réussir, il doit exercer ses talents à la frontière entre expertise technique, maîtrise des outils et force de conviction.

1 - Comment intégrer dans mon organisation qualité les principes et points clés de l'ISO 9001 ?

Puzzle : « esprit es-tu là ? » (au-delà des mots, le sens des exigences).

2 - Comment déployer une approche processus solide au service de l'efficacité collective ?

Risques et orientations de la direction : données d'entrée de la cartographie des processus.Coopération avec les pilotes de processus.La revue de processus.Cas pratique : la matrice de corrélation.

3 - Quels-sont les trucs et astuces pour maîtriser avec fluidité le système documentaire ?

Rédaction des documents : fond et forme des principaux documents du système (manuel qualité, fiches d'identité processus, procédures, instructions et enregistrements).Règles de gestion documentaire.Analyse critique de différents documents et mise en évidence des bonnes pratiques/erreurs à éviter.

4 -  Comment tenir mon rôle de pilote de l’amélioration continue ?

Les différents moyens : audits internes, réclamations clients, actions correctives et préventives, la revue de direction. Les indicateurs : pertinence, mise en place et utilisation. Le rôle du RMQ : animation de la démarche, vision ­globale.Étude de cas : construction d'un indicateur.

5 - Comment organiser un dispositif d'audit efficace et bien accepté par tous ?

Gestion des audits internes : objectifs des audits, organisation et exploitation des audits. Les auditeurs qualité internes : qualification et animation des auditeurs internes.Construction d'un programme d'audit interne.

6 - Comment animer la démarche de management de la qualité ?

Rôles et missions du responsable management de la qualité.Les erreurs à éviter : animation et non substitution.Portrait robot du responsable qualité.

7 - Quelle communication et quelle formation sont utiles à mon SMQ ?

Les outils de communication.Adhésion et coopération des acteurs du système : direction, pilotes de processus, managers... Comment impliquer le personnel : rôles respectifs de la direction, des managers, du responsable qualité et de son équipe.Cas pratique : le plan de communication de la fonction.

8 - Quelle est la démarche pour la certification de mon SMQ ?

Plan d’action. Organisation des audits externes.

Moyens Pédagogiques

L'essentiel de la fonction en moins d'une semaine.Partages d'expériences et apports entre participants favorisés par la pédagogie.Illustrations concrètes, exemples de réalisations en entreprise.Offert : le guide pratique " les outils de la performance au quotidien ".

Avis

Karine C.
(5)
Bonne explication de la norme iso 9001. Partie sur les Audits intéressante avec nos propres situations rencontrées dans notre société.
Jean-Louis S.
(5)
"Formation ""vivante"", alternant les présentations et les mises en situation, faisant contribuer les participants. intérêt d'avoir des participants venant d'entreprises différentes. Documentation fournie sur le management de la qualité."
Melissa V.
(5)
Méthode de formation : théorie, pratique et exercices. On ne s'ennuie pas. Timing respecté. Le lieu de formation très bien situé. En plus, d'aller au restaurant tous les midis, super convivial.

Contact

CSP

33 rue de Châteaudun
75009 Paris

 Afficher le numéro
www.csp.fr

Organisme de formation: CSP

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Public Cible

Responsable qualité, responsable de systèmes de management QSE.
Avis
Responsable qualité
Note de la formation
(4,7)
Basé sur 4 avis
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Note de l'organisme
(4,7)
Basé sur 205 avis
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