Bien répondre à un appel d'offres public

Demos, • Paris (+8 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 190 EUR HT
Prochaine session
28 novembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prix
1 190 EUR HT
Prochaine session
28 novembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
À distance

Description de la formation

Cette formation en fonction publique permet de comprendre le fonctionnement des marchés publics pour répondre de façon pertinente et adaptée à un appel d'offre public.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

28 novembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

2 juin, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

16 octobre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Comprendre le code des marchés publics
  • Maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat, la dématérialisation
  • Savoir lire les clauses essentielles du DCE
  • Analyser le dossier pour réaliser une réponse pertinente et adaptée

Contenu

Maîtriser l'environnement juridique
Les acteurs de l'achat public
Leurs rôles et leurs compétences
Où et comment rechercher les bonnes informations

La dématérialisation
Les obligations
Où trouver les appels d'offres
Le téléchargement du dossier de consultation
La formalisation de la réponse

Les différentes procédures d'achat
Les règles de publicité et de seuils
Les appels d'offres ouverts et restreints
Les marchés négociés
Les marchés de la procédure adaptée
Le dialogue compétitif

Les différents types de marchés
Marché unique ou en lots
Les formes de marchés : à bons de commandes, à tranches, ordinaires, les accords cadres

Analyser le dossier d'appel d'offres
L'organisation interne à mettre en place
Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes
Le cahier des charges
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre
Poser des questions à la personne publique

Préparer son dossier de réponse
Gestion interne de l'avancement du dossier
Les pièces administratives
Préparer ses dossiers techniques
Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
Préparer les argumentaires en cas de négociation
Structurer son dossier de réponse : plan, cohérence, logique
Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier

La commission d'appel d'offres pour les Collectivités
La composition
Son rôle
Le choix de l'offre

La réponse de la personne publique
L’attribution ou rejet de l’offre

La sous-traitance
Définition et responsabilités

Public Cible

Cette formation s'adresse aux entreprises du secteur privé devant répondre à un appel d'offres public

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation alterne apports théoriques et conseils pratiques ainsi que des exemples concrets.  

Profil du Formateur

Cette formation est animée par un expert en marchés publics

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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