Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
- Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
- Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
- Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Contenu
S'adapter aux différents environnements de communication
Distinguer la communication en entreprise de celle des autres lieux de vie
Prendre en compte sa spécificité
Être soi-même dans une structure hiérarchique
Analyser les enjeux et les risques
Cas pratique : travail de groupe et mise en commun ; exposé de synthèse
Maîtriser les bases de la communication
Distinguer les différents codes et niveaux de la communication
Atteindre son objectif en identifiant ce qui est déterminant dans un message
Cas pratique : établir un schéma de la communication
Identifier les obstacles à une bonne compréhension
Connaître l’influence du contexte
Déjouer les « filtres » qui bloquent la communication
Comprendre la place des interprétations et du cadre de référence
Identifier les risques de détérioration de la communication entre un émetteur et un récepteur
Comprendre à quel niveau se situe le blocage
Cas pratique : mises en situations
Mettre en place une stratégie de communication adaptée
Pratiquer l’écoute active
Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
Poser les bonnes questions pour demander de l’information, obtenir de la précision, influencer l’interlocuteur
Reformuler efficacement pour s’assurer d’une bonne compréhension
Utiliser les règles d’or de la communication
Cas pratique : tests et entraînements intensifs
Améliorer sa communication en contexte professionnel
Adapter son discours à son interlocuteur
Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
Rester ouvert et flexible
Utiliser les canaux de communication positifs
Féliciter ou faire un reproche d’une manière saine et efficace
Cas pratique : mises en situation, filmées et débriefées, à partir des expériences des stagiaires
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- construire un échange assertif
- positiver le regard des autres
Public Cible
Cette formation en communication interpersonnelle s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec autrui, que ce soit dans son environnement personnel ou professionnel.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation en communication interpersonnelle comprend des études de cas à partir de situations concrètes issues de la vie professionnelle et proposées par les participants, favorisant l'implication et l'identification.
La formation s'accompagne d'un accès à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation (l'accès est valable un an).
Profil du Formateur
Cette formation est animée par un expert en techniques de communication
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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