Faciliter ses relations avec la communication non-violente (CNV)

Demos, • Paris (+9 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
1 850 EUR HT
Prochaine session
13 novembre, 2024 (+8 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
21 heures
Prix
1 850 EUR HT
Prochaine session
13 novembre, 2024 (+8 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance

Description de la formation

Grâce à cette formation en communication interpersonnelle, découvrez les principes de la communication non-violente (CNV). Appréhendez un ensemble de techniques qui facilitent les interactions bienveillantes et authentiques tout en limitant les risques de conflits.

Prochaines sessions

8 Formations disponibles

13 novembre, 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

9 décembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

3 février, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

24 mars, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

26 mai, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

3 septembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

13 octobre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

3 décembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Apprendre à accueillir ses propres émotions et celles des autres pour les identifier et surmonter ensemble les blocages et désamorcer les situations conflictuelles
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Contenu

Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
Découvrir son propre mode relationnel
En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
Connaître les 4 phases de la démarche : 
. observer, 
. exprimer des sentiments, 
. identifier son besoin, 
. formuler une demande

Observer et analyser une situation sans juger
Tester son objectivité
Décrire une situation de façon neutre, objective
Écarter toute interprétation, jugement de valeur ou lecture de pensée

Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
Découvrir la palette des émotions
Reconnaître leur manifestation
Accueillir les émotions avec honnêteté
Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres
Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs
Trouver des points de consensus voire d'apaisement

Présenter une demande claire, simple et réalisable
Traduire son besoin en une formulation concrète positive
Formuler une demande recevable
Ouvrir la porte à la négociation

Transformer les conflits en dialogue
Développer une écoute empathique
Dépasser les croyances limitantes
Donner et recevoir des appréciations
Exprimer de la gratitude

Public Cible

Cette formation s'adresse à un public très large et concerne toute personne souhaitant découvrir les techniques de communication non-violente, outil de communication centré sur la personne et le respect mutuel, pour gagner en sérénité et en efficacité dans sa vie professionnelle (et personnelle). 

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Très active et impliquante, cette formation vise à mettre en pratique les concepts de la Communication Non-Violente (CNV) dans des situations vécues par les participants.

Profil du Formateur

Cette formation en communication interpersonnelle est animée par un formateur expert en CNV

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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