Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines
- Identifier les solutions adéquates pour optimiser les processus RH
- Réussir la transformation digitale du service RH
Contenu
Introduction à l'intelligence artificielle dans les ressources humaines
Repérer les enjeux actuels des professionnels RH
Découvrir les IA génératives
Distinguer les avantages et les points de vigilance de l'IA dans le contexte RH
Considérer l'éthique et la confidentialité des données dans le développement et l'utilisation de l'IA
Panorama des solutions d'IA au service des RH
Approche concrète de l'IA générative pour les RH avec ChatGPT
Découvrir une interface d'IA générative
Maitriser le prompt engineering : rédaction et stratégie adaptée aux RH
Identifier et mettre en pratique les automatisations avec l'IA : recherches d'informations, rédaction, analyse, traduction, assistant personnel
L’intelligence artificielle comme levier de performance du service RH
Utiliser les tableaux Excel et les données SIRH pour alimenter l'IA
Analyser massivement des données complexes pour un pilotage stratégique RH prédictif
Automatiser des flux d’informations pour une gestion des collaborateurs efficace et optimisée
Utiliser des agents conversationnels (textuels et vocaux) pour une communication interpersonnelle instantanée
Les champs d’application de l’intelligence artificielle dans les pratiques RH
Intégrer l'IA dans les processus de recrutement : rédaction d'annonce, analyse des candidatures, ...
Optimiser l’expérience collaborateur pour développer un levier d’engagement : rédaction de fiche de poste, préparation des entretiens annuels, ...
Anticiper la gestion des emplois et des parcours professionnels pour améliorer la performance collective
Maitriser les aspects légaux et réglementaires : analyse de texte et de jurisprudence, suivi de procédure, préconsultation, assistance à la rédaction de contrats et de clauses
Améliorer la communication interne : production de supports de communication
Atelier pratique : mettre en place un chatbot RH avec Microsoft Copilot Studio
Utiliser des outils intuitifs de création pour développer un chatbot qui répondra aux questions courantes liées au scénario
Alimenter le ChatGPT pour des réponses plus précises
Intégrer le chatbot dans Teams
Tester et améliorer l'intelligence artificielle en fonction des retours
Produire différents chatbot
Public Cible
Cette formation s'adresse aux professionnels des ressources humaines et aux responsables de la transformation digitale.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques permettant de découvrir les outils utilisant différentes formes d'intelligence artificielle.
Un cas pratique spécifique de développement d'un chatbot pour mettre en place une intelligence artificielle dès la fin de la formation. Afin de réaliser cette mise en application, vous devrez être en possession de votre ordinateur portable.
Profil du Formateur
Cette formation est assurée par un expert en ressources humaines.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations