Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

La Chaîne Graphique : de la Conception à l'Impression - NExT Digital

Demos
Résumé
4 Jours
E-learning / A distance
Prochaine session : Contacter Demos - A distance
Prochaines sessions
A distance
Contacter Demos 
990 EUR
Formation disponible en ligne 
990 EUR

Description de la formation

Cette formation aborde les thématiques suivantes : le matériel infographique ; logiciels et normalisation ; gestion des couleurs ; la typographie ; les fichiers images ; le choix des papiers ; l'imression et ses techniques ; les finitiation et les certifcations.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.

Objectifs visés

  • comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
  • apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions

Contenu

Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching téléphonique personnalisé de 30 min est organisé avec un expert en début de formation pour échanger sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : La Chaîne Graphique : de la Conception à l'Impression
90 min de formation digitale en séquences de 5min pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Le processus créatif

    Recherche documentaire, mise en forme des signes (chemin de fer)

  • Le matériel infographique

    Fonctionnalité et utilité dans la chaine graphique
    Étalonnage et profils colorimétrique

  • Logiciels et Normalisations

    Les différents logiciels de l’infographie
    Préparer des fichiers viables pour l’imprimeur
    Normaliser et certifier des documents (PDFX, FOGRA, ISO)

  • Gestion des couleurs

    Comprendre les différences entre les couleurs écran et imprimées
    Savoir employer et harmoniser des couleurs quadri/bichromie/pantone

  • La typographie

    Histoire de la typographie
    Anatomie et classification d’une typo
    Contraintes liées à une typographie en impression

  • Les fichiers images

    Notions d’un fichier bitmap et vectoriel
    Formats d’images et leurs spécificités en infographie, résolutions d’images
    Les différents types de droits à l’image

  • Les papiers

    De la fabrication à son exploitation
    Les différents types et formats de papiers (offset, couché, têtes)
    Savoir choisir son papier en fonction de son document
    Les différences de rendu

  • Le Façonnage

    Définitions des contraintes de finition pour un document (dépliant, plaquettes, cartes, livres, etc…)

  • L’impression et ses techniques

    Histoire de l’imprimerie
    Connaître les différents types d’impressions
    Terminologies d’impression (CTP, blanchet, fond perdu, chromalin, BaT)
    Avancées techniques de l’offet et du numérique, notions juridiques

  • La finitions et certifications

    Présentation des postes clés de la finition
    Massicotage, pliage, étiquetage, etc.

  • Concrétiser par la visite d’une imprimerie

    Visite du service prépresse, de l’atelier d’impression et de façonnage

Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, un nouvel entretien téléphonique d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé avec son coach, analyser les résultats de ses tests, identifier ses axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir

Public Cible

personnes pouvant/devant être en relations avec des imprimeurs, responsables d’agences ou infographistes, et souhaitant communiquer sans contraintes techniques avec tous les acteurs de la chaine graphique

Moyens Pédagogiques

Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.

Contact

Demos

La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

 Afficher le numéro
www.demos.fr


Organisme de formation: Demos

Formation professionnelle Organisme de formation Demos France

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Demos
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(3,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Réforme de l'alternance : 3 ques...

Comment la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a impacté le statut de l'alternance en tant que modalité de formation.

Lire l'article