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Maîtrisez les techniques de management situationnel - Digital encadré

Demos
Résumé
3 heures
350 EUR
E-learning / A distance
Prochaine session : Contacter Demos - A distance

Description de la formation

Appliquer les règles générales du management situationnel.

Objectifs visés

  • Connaître les règles essentielles du management situationnel.

Contenu

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.
  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel

    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.

  • Distinguer les styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Identification du style de management préférentiel

    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management
Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.
  • Identifier quatre styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs

    Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.

  • Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs

    Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.
  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l'équipe

    S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur ancien dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.

  • Situations de management d’un nouveau collaborateur

    S'entraîner à analyser une situation de management d'un collaborateur nouveau dans l'équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d'un collaborateur.
  • Faire face à des difficultés de communication

    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.

  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail

    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.

  • Faire face à des problèmes d'efficacité

    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d'efficacité pour trouver le style de management adéquat.

S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.
  • Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant

    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.

  • Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».

  • Prise en main d'une équipe d'experts

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.

Déroulement de la formation

Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

La formation est « Encadrée » par le service d’encadrement Demos qui suit, régulièrement, l’apprenant aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l’issue de son programme, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la validité de son programme, l’apprenant reçoit, par mail, une attestation de formation.

Moyens Pédagogiques

En moins de 4 heures, découvrez l’essentiel des techniques du management situationnel.

Contact

Demos

La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

 Afficher le numéro
www.demos.fr

Organisme de formation: Demos

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