Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les missions et le fonctionnement des représentants du personnel
- Adapter ses pratiques managériales aux membres élus de son équipe
- Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales en entreprise
Contenu
Connaître les fondamentaux du dialogue social
Les acteurs et leur rôle : le Comité Social et Economique (CSE), les organisations syndicales, l'inspection du travail, les tribunaux du travail….
La notion de contre-pouvoir et de régulation sociale
Connaître les prérogatives des représentants du personnel : recueil des réclamations des salariés, pétitions…
Droits et devoirs des acteurs sociaux : liberté de circulation, heures de délégation, droit d’alerte…
Contribuer à l’instauration d’un dialogue et climat social positifs
Identifier la place du dialogue social au sein de l’entreprise
Comprendre le partage des rôles entre DRH, direction et manager
Les spécificités de la communication sociale : ce qui peut être communiqué ou confidentiel, le délit d’entrave
Adopter la bonne posture : politiquement correct et parler vrai, relations officielles et « off »
Manager les représentants du personnel au sein de son équipe
Définir des objectifs adaptés
Connaître la législation des salariés protégés
Contrôler et gérer les absences des élus de son équipe
Veiller à la non-discrimination en terme d’évolution de carrière
Prévenir et gérer les conflits
Public Cible
Cette formation s’adresse aux managers souhaitant contribuer au dialogue social et/ou encadrant des représentants du personnel
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation alterne apports théoriques, partage d’expérience, cas concrets et mises en situation, à partir des situations les plus rencontrées (ex : droit d'alerte, visite d'un élu...).
Profil du Formateur
Cette formation est animée par un expert en relations sociales
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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