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Managez efficacement vos collaborateurs - Digital encadré

Demos
Résumé
6,5 heures
350 EUR
E-learning / A distance
Prochaine session : Contacter Demos - A distance

Description de la formation

Appliquer les règles générales du management d’équipe.

Objectifs visés

  • Connaître les règles essentielles du management de collaborateurs.

Contenu

Développer les compétences de ses collaborateurs
Vous souhaitez booster les compétences de vos collaborateurs ou révéler leur potentiel ? Découvrez comment mettre en place une démarche efficace pour développer au mieux les compétences de votre équipe afin de répondre à ses besoins.
  • Reconnaître la compétence

    - qu'est-ce qu'une compétence ?, - différencier les domaines de compétences, - compétences individuelles et collectives.

  • Tenir compte des finalités et attentes autour de cette démarche

    - finalités du développement des compétences, - attentes et craintes des collaborateurs.

  • Diagnostiquer les besoins de développement

    - évaluer les compétences à développer, - trois niveaux de besoins.

  • Choisir le mode de développement approprié

    - votre expérience, - rendre le travail formateur, - votre plan d'action personnel.

Communiquer efficacement avec son équipe
En tant que manager, vous devez communiquer en permanence pour soutenir et dynamiser votre équipe. Découvrez comment bien communiquer, en tenant compte des éléments de votre environnement professionnel qui influencent vos échanges, et en mettant en œuvre des techniques d'écoute et de reformulation.
  • La communication : un processus à maîtriser

    - les objectifs d'une communication efficace, - définition de la communication, - les fonctions d'un message, - les influences sur la communication.

  • Les techniques pour mieux communiquer avec votre équipe

    - émettre plus efficacement ses messages, - écouter activement, - écouter pour mieux vous adapter, - six façons de recevoir les messages, - savoir reformuler.

Impliquer ses collaborateurs
Vous souhaitez consolider le dynamisme et la motivation de vos collaborateurs ? Travailler sur le renforcement de leur implication vous y aidera. Découvrez ce que signifie « être impliqué(e) », les différents types d'implication, et comment créer des conditions de travail qui la favorisent.
  • L'implication, un certain état d'esprit

    - reconnaître cet état d'esprit, - distinguer deux types d'attachement.

  • L'implication organisationnelle

    - les trois formes d'implication organisationnelle, - comment s'exprime chaque forme d'implication ?

  • L’implication au travail

    - l'implication au travail dans la pyramide de Maslow, - des principes à adopter, - questionner le manque d'implication au travail.

  • Créer les conditions d’implication

    - une baisse collective d'implication, - trois principes à respecter, - le plan d'action pour votre équipe.

Motiver ses collaborateurs
Vous souhaitez décupler le dynamisme et l'implication de vos collaborateurs ? Découvrez comment, en identifiant les mécanismes de la motivation, vous pouvez élaborer un plan d'action pour renforcer leur enthousiasme et leur volonté.
  • Théories de la motivation

    - les facteurs de satisfaction / insatisfaction, - la théorie de Maslow.

  • Les facteurs de motivation

    - la motivation intrinsèque et extrinsèque, - les facteurs de motivation selon Jeff Cartwright, - les facteurs de motivation selon Victor Vroom.

  • Agir pour développer la motivation des collaborateurs

    - les besoins de nos collaborateurs, - éviter la démotivation, - favoriser la motivation, - appliquer les principes du management situationnel.

Déléguer : les clés du succès 
Ne vous laissez pas submerger par la quantité de travail quand certaines tâches peuvent être déléguées ! Découvrez les étapes d'une délégation réussie, comment sélectionner les collaborateurs à qui confier ces missions, définir des objectifs, assurer un suivi et effectuer une évaluation.
  • Les étapes d’une délégation réussie

    - comment déléguer ?, - pourquoi déléguer ?

  • Choisir les tâches à déléguer et à qui déléguer

    - les critères de choix, - les styles de délégation, - quel style adopter ?

  • Définir les objectifs, suivre et évaluer

    - votre type de délégation, - le plan d'action.

Impulser un projet d’équipe 
Diriger une équipe autour d’un projet n’est pas toujours chose facile. Apprenez à renforcer votre équipe en l’impliquant dans la problématique du projet, à la souder et à la soutenir tout au long du projet.
  • Définir le projet avec l’équipe

    - les valeurs de l'équipe, - les problèmes à résoudre, - la validation par la hiérarchie.

  • Souder l’équipe autour du projet

    - évaluer la maturité de l'équipe, - souder l’équipe autour du projet, - mener des actions.

  • Accompagner son équipe

    - animer et soutenir l’équipe, - éviter la démotivation des collaborateurs, - déléguer.

Adapter son style de management 
Connaissez-vous votre style de management ? Savez-vous adapter votre façon de manager aux situations que vous rencontrez ? Apprenez à distinguer les quatre styles de management et à faire évoluer votre propre style en fonction de vos collaborateurs et des situations que vous rencontrez.
  • Le management situationnel

    - les principes du management situationnel, - question de style.

  • Choisir le style approprié

    - faire face à quatre situations, - recourir au style directif, - recourir au style persuasif, - recourir au style participatif, - recourir au style délégatif, - synthèse du choix du style.

  • Faire évoluer son style de management

    - faire évoluer son comportement, - votre plan d’action personnel.

Formuler et recevoir un feedback
Il est délicat d'émettre une critique ou de faire une simple remarque à un collaborateur. Pourtant, savoir formuler un retour est essentiel pour communiquer efficacement. Apprenez à formuler un feedback, mais également à le recevoir, afin d’améliorer la communication au sein de votre équipe.
  • Formuler un feedback efficace

    - qu’est-ce qu'un feedback ?, - les feedbacks direct et indirect, - être un bon rétroacteur, - comment bien formuler un feedback ?

  • Donner un feedback sur le comportement

    - l'utilité du feedback sur le comportement, - six principes en or.

  • Recevoir un feedback

    - demander un feedback, - recevoir un feedback de manière constructive, - réagir à un feedback après l'avoir accepté.

Déroulement de la formation

Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

La formation est « Encadrée » par le service d’encadrement Demos qui suit, régulièrement, l’apprenant aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l’issue de son programme, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la validité de son programme, l’apprenant reçoit, par mail, une attestation de formation.

Moyens Pédagogiques

Une formation rapide pour connaître les règles essentielles du management d’équipe.

Contact

Demos

La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

 Afficher le numéro
www.demos.fr

Organisme de formation: Demos

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Public Cible

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