Version : Mobile

Prenez vos fonctions de manager - Digital encadré

Demos
Résumé
5 heures
350 EUR
E-learning / A distance
Prochaine session : Contacter Demos - A distance

Description de la formation

Appliquer les règles générales lors de la prise de fonction d’un nouveau poste de manager.

Objectifs visés

  • Découvrir les règles essentielles de la prise de fonction d’un poste de manager.

Contenu

Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.
  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager

    Passer du statut d'expert à celui de manager, de leader.

  • Tenir compte des autres

    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l'équipe.

  • Tisser de bonnes relations avec son équipe

    Se positionner comme manager face à l'équipe.

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.
  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel

    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.

  • Distinguer les styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Identification du style de management préférentiel

    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management
Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.
  • Identifier quatre styles de management

    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.

  • Évaluer l'autonomie de ses collaborateurs

    Distinguer quatre niveaux d'autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.

  • Adopter un style de management adéquat à l'autonomie de ses collaborateurs

    Faire correspondre son style de management au degré d'autonomie du collaborateur.

S'entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d'une équipe
Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d'autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.
  • Prise en main d'un groupe de travail récalcitrant

    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.

  • Prise en main d'une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».

  • Prise en main d'une équipe d'experts

    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d'experts.

Déroulement de la formation

Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

La formation est « Encadrée » par le service d’encadrement Demos qui suit, régulièrement, l’apprenant aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l’issue de son programme, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.

A l’issue de la validité de son programme, l’apprenant reçoit, par mail, une attestation de formation.

Moyens Pédagogiques

En quelques heures, les règles essentielles pour prendre en charge de nouvelles fonctions de manager.

Contact

Demos

La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

 Afficher le numéro
www.demos.fr

Organisme de formation: Demos

Formation professionnelle Organisme de formation Demos France

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Demos

Public Cible

Collaborateur qui prend des fonctions de manager.
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement