Réussir sa stratégie de marketing durable et responsable

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en Marketing RSE vous donnera tous les outils pour définir et déployer une approche globale au sein de votre organisation en développement durable. Vous ferez de la responsabilité sociétale de votre entreprise un levier de création de valeur et de performance durables.

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

15 mai, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

3 juillet, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

6 octobre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

15 décembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Comprendre les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Développer un marketing percutant aligné sur la stratégie RSE de l'entreprise
  • Promouvoir une communication visant à obtenir une reconnaissance des parties prenantes

Contenu

Présentation du marketing RSE 
Connaître les racines historiques du marketing RSE
Comprendre le lien entre la démarche RSE et marketing 
Identifier et mobiliser les différentes parties prenantes

RSE et innovation produit 
Intégrer la durabilité dans le développement de produits
Comprendre l’économie de la fonctionnalité et les nouveaux modèles d'affaires

Approches innovantes en marketing responsable
Connaitre les récits émotionnels et l'impact : le storytelling pour la RSE
Comprendre le marketing expérientiel et événementiel dans le contexte de la RSE
Utiliser de l'art et de la créativité pour engager les audiences
Identifier le rôle des technologies émergentes dans la RSE
Connaitre les stratégies numériques pour la transparence et la responsabilité

Responsabilité des marques et authenticité 
Comprendre l’éthique et le branding pour être plus authentique auprès des parties prenantes
Connaitre les risques de greenwashing et comment les éviter
Gérer les risques liés aux droits de l'homme dans sa communication

RSE dans les marchés émergents 
Identifier les opportunités et les défis spécifiques de la RSE dans les marchés émergents
Études de cas sur des entreprises réussissant en intégrant la RSE dans ces contextes

Marketing d'impact et évaluation 
Mesurer de l'impact social au-delà des KPI traditionnels
Utiliser des méthodes qualitatives pour évaluer l'impact social
Gérer l'impact négatif : éviter les effets secondaires non souhaités (gestion de crise)

Public Cible

Responsables marketing, chefs de produits, chefs de marque, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE, chefs de projet digital.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

• Enseignement complet, de l'histoire du marketing RSE à la gestion proactive des risques, favorisant une compréhension approfondie.
• Appliquer les enseignements à travers des études de cas concrets, offrant une compréhension pratique des principes de la RSE dans divers contextes.

Profil du Formateur

 Cette formation est assurée par un expert en stratégie marketing ayant des compétences en RSE.

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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