Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l'entreprise
- Développer un marketing percutant aligné sur la stratégie RSE de l'entreprise
- Promouvoir une communication visant à obtenir une reconnaissance des parties prenantes
Contenu
Présentation du marketing RSE
Connaître les racines historiques du marketing RSE
Comprendre le lien entre la démarche RSE et marketing
Identifier et mobiliser les différentes parties prenantes
RSE et innovation produit
Intégrer la durabilité dans le développement de produits
Comprendre l’économie de la fonctionnalité et les nouveaux modèles d'affaires
Approches innovantes en marketing responsable
Connaitre les récits émotionnels et l'impact : le storytelling pour la RSE
Comprendre le marketing expérientiel et événementiel dans le contexte de la RSE
Utiliser de l'art et de la créativité pour engager les audiences
Identifier le rôle des technologies émergentes dans la RSE
Connaitre les stratégies numériques pour la transparence et la responsabilité
Responsabilité des marques et authenticité
Comprendre l’éthique et le branding pour être plus authentique auprès des parties prenantes
Connaitre les risques de greenwashing et comment les éviter
Gérer les risques liés aux droits de l'homme dans sa communication
RSE dans les marchés émergents
Identifier les opportunités et les défis spécifiques de la RSE dans les marchés émergents
Études de cas sur des entreprises réussissant en intégrant la RSE dans ces contextes
Marketing d'impact et évaluation
Mesurer de l'impact social au-delà des KPI traditionnels
Utiliser des méthodes qualitatives pour évaluer l'impact social
Gérer l'impact négatif : éviter les effets secondaires non souhaités (gestion de crise)
Public Cible
Responsables marketing, chefs de produits, chefs de marque, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE, chefs de projet digital.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
• Enseignement complet, de l'histoire du marketing RSE à la gestion proactive des risques, favorisant une compréhension approfondie.
• Appliquer les enseignements à travers des études de cas concrets, offrant une compréhension pratique des principes de la RSE dans divers contextes.
Profil du Formateur
Cette formation est assurée par un expert en stratégie marketing ayant des compétences en RSE.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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