SharePoint, concepteur et animateur de sites

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 350 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 350 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en bureautique vous permettra de créer et gérer des sites SharePoint en utilisant les différents composants et bibliothèques, en gérant les rôles des utilisateurs, en mettant en place des workflows

Prochaines sessions

6 Formations disponibles

19 mars, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

22 mai, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

7 juillet, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

1 septembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

23 octobre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

24 novembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Créer, personnaliser et gérer des sites SharePoint
  • Mettre en œuvre des workflows
  • Gérer la sécurité avec SharePoint

Contenu

Concept du Cloud Computing
Infrastructure as a Service (IaaS) : serveurs virtuels, stockage, réseaux
Platform as a Service (PaaS) : environnements de développement, plateformes pour développer, tester et déployer des applications
Software as a Service (SaaS) : applications hébergées, logiciels accessibles via Internet
Accès web : applications accessibles via un navigateur sans besoin d'installation locale 
Modèle de déploiement
Cloud public, privé, hybride...
Avantages du cloud : scalabilité, flexibilité, coût, sécurité

Introduction : M365 et Sharepoint
Qu'est-ce que SharePoint Online ? 
Les avantages de SharePoint Online par rapport aux solutions sur site
Création et gestion de sites, architecture de l'information, personnalisation des pages et des contenus, automatisation et flux de travail, intégration avec d'autres services Microsoft 365
Exercices d’application
Etudes de cas

Gérer des listes et bibliothèques
Liste : qu'est-ce qu'une liste, types de listes courantes, création d'une liste, utilisations (ajout, modification des éléments d’une liste, automatisation via Power Automate)
Bibliothèques : qu'est-ce qu'une bibliothèque de documents, types de bibliothèque (B, de doc, B, d’images, B, d’actifs), utilisation des bibliothèques de documents (Collaborer avec, Contrôle de version, Synchro avec One Drive, intégration avec Power Automate) 

Personnaliser des pages et du contenu
Personnalisation des pages : création et gestion d'une page de composants WebParts, les fonctionnalités des pages de publication 
Les contenus : architecture, gestion des colonnes, paramétrage des document et banque de termes…

Intégrer Office et gérer des documents
Co-édition en temps réel : plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur un même document, voir les modifications en temps réel et échanger des commentaires.
OneDrive for Business : comment synchroniser les bibliothèques de documents SharePoint avec son ordinateur pour les modifications effectuées hors ligne
Microsoft Teams : centraliser les fichiers d'équipe sur Teams avec SharePoint

Personnaliser des sites et des espaces de travail
Création et configuration de sites : site d’équipe et site de communication
Personnalisation de l'apparence : thème, couleur, logo, entête
Pages et contenus : création de page moderne, web parts
Navigation et architecture de l'information : configuration de la navigation, création de Hub Sites

Gérer la sécurité
Permissions et groupes de sécurité
Configuration des permissions
Contrôle des accès et partages
Sécurité et conformité

Mise en situation : intégrer Power Apps, Power Automate et Power BI avec SharePoint Online 
Ce mini projet explique comment générer une application canevas de base pour la gestion de projets en fonction de listes et de trois technologies clés s’intégrant à SharePoint Online : Power Apps, Power Automate et Power BI. 
Ces technologies fonctionnent ensemble, ce qui facilite l’évaluation (mesure) de son entreprise, la mise en place d’actions suite aux résultats obtenus et l’automatisation de ses workflows.

Public Cible

Toute personne en charge de la création et de la gestion de sites avec SharePoint : responsables éditoriaux, chefs de projets MOA, contributeurs, gestionnaires de sites SharePoint sur un intranet d'entreprise.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation alterne apports théoriques, études de cas et une mise en situation pour intégrer Power Apps, Power Automate et Power BI avec SharePoint Online.

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.

Profil du Formateur

Cette formation est animée par un consultant spécialiste SharePoint

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations