Avantages de l'organisme
Organisme certifié Qualiopi
Programmes sur mesure
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
La certification “Manager une équipe de proximité“ (CP FFP®) » vise à développer les compétences de toute personne, qui, dans le cadre d’une promotion, d’une évolution de carrière ou devant un souhait de reconversion ou de changement, doit ou souhaite manager une ou plusieurs personnes au quotidien.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs :
- Accroître sa connaissance de soi pour mieux manager ;
- Définir son rôle et ses missions en tant que manager ;
- Définir sa signature managériale ;
- Acquérir une stratégie de management et la déployer ;
- Développer votre communication managériale ;
- Manager avec des outils adaptés.
Contenu
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Programme de formation :
M1 - CONNAISSANCE DE SOI - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- Accroître la connaissance que vous avez de vous-même pour mieux manager
- Etablir et analyser votre profil de comportement et de communication
- Conscientiser vos points forts et vos axes d’amélioration
- Identifier les grands principes de l’intelligence émotionnelle et les utiliser en situation de travail
- Questionner vos pratiques managériales
MODULE 2 - RÔLE ET MISSIONS DU MANAGER
- Comprendre les objectifs de chacune des fonctions du manager et jauger votre niveau de compétence sur chacune d’entre elles
- Appréhender les compétences nécessaires au management d’une équipe
- Alterner les différents styles de management
- Asseoir votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager
MODULE 3 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Manager avec la méthode D.I.S.C
- Identifier et utiliser les éléments de la communication non-verbale (posture et gestuelle, organisation spatiale, expression faciale, etc…)
- Adapter et développer votre communication managériale
- Développer votre écoute active
MODULE 4 - DEPLOYER VOTRE STRATEGIE DE MANAGEMENT
- Fédérer autour de la stratégie et des valeurs de l’entreprise
- Manager avec la méthode DISC
- Mettre en œuvre des outils pratiques pour renforcer les liens avec vos collaborateurs
MODULE 5 - DEVELOPPER LES COMPETENCES DE VOS COLLABORATEURS
- Acquérir le cadre réglementaire qui régit les entretiens en entreprise
- Mettre en place des entretiens individuels hebdomadaires
- Identifier les avantages du coaching pour vos collaborateurs et pour vous-même
- Faire progresser votre équipe grâce au coaching
MODULE 6 - PILOTER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE
- Définir les indicateurs de performance ainsi que les différents niveaux d’utilisation
- Choisir les indicateurs en fonction de l’objectif à atteindre
- Mobiliser les collaborateurs sur les objectifs
MODULE 7 - OPTIMISER VOTRE GESTION DU TEMPS
- Répertorier vos activités journalières et analyser votre emploi du temps
- Repérer dans l’organisation les causes de pertes de temps
- Travailler en équipe pour la recherche de solutions et sélectionner les solutions pertinentes
MODULE 8 - AUGMENTER VOTRE CAPACITE A DELEGUER
- Réaliser une introspection sur votre capacité à déléguer
- Acquérir une méthode pour mettre en place votre processus de délégation
- Organiser la délégation (modalités, moyens, prérequis)
MODULE 9 - MANAGER LES PERSONNALITES DIFFICILES
- Identifier les différentes personnalités et comportements délicats à gérer
- Adopter la posture adéquate face à un comportement difficile
- S’approprier le processus et les techniques de médiation
MODULE 10 - PRÉPARER ET ANIMER VOS RÉUNIONS
- Réfléchir à votre rôle et ses attendu
- Concevoir le plan détaillé de votre intervention
- Optimiser votre langage corporel et favoriser les échanges
Public Cible
Professionnels exerçants ou étant amenés à exercer une fonction managériale, qu’il s’agisse d’une prise de fonction ou d’une professionnalisation de leur pratique managériale.
Prérequis
- Avoir 2 ans d’expérience professionnelle
- Exercer en tant que manager ou avoir un projet de prise de poste à venir
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis ;
- Avoir un ordinateur fonctionnel muni d’un micro, d’une webcam et d’une connexion internet.
Moyens Pédagogiques
Moyens Prévus :
Moyens pédagogiques : Alternance de méthodes pédagogiques actives et interrogatives, apports théoriques, partage d’expériences et de cas concrets.
Moyens techniques : Activités médiatisées en ligne et/ou documents numériques.
Moyens d’encadrement :
- Un(e) seul(e) formateur(trice) attitré(e) tout au long de l’accompagnement.
- Assistance technique et pédagogique : Mme SCHMITT Julie – 06 95 54 52 95 – contact@dracoformation.fr.
Diplômes et certifications
Manager une équipe de proximité (CP FFP)
Suivi et évaluation
Suivi de l’exécution :
- Feuille d’émargements et/ou émargements électroniques ;
- Etudes de cas ;
- Exercices pratiques sur chaque item ;
- Mises en situations sur le poste de travail ;
- QCM sous la forme de Quiz à l’issue de chaque module ;
- Fiche de suivi
Sanction / Validation :
- Fiche d’évaluation ;
- Certificat de réalisation et/ou Attestation de fin de formation individualisée délivré en fin de parcours.
- Certification CP FFP «Manager une équipe de proximité» référencée au répertoire spécifique (RS) sous le numéro RS5968 par France Compétences. (! Obligatoire si financement CPF) ;
Appréciation :
Questionnaire de satisfaction.
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Les valeurs de Draco Formation
Draco Formation est un organisme de formation basé à Strasbourg et créé en janvier 2022. Spécialiste de la formation et de l'accompagnement à distance. La fondatrice de l'organisme de formation, Julie Schmitt souhaitait transmettre ses connaissances et travailler en étroite...
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