Design de Stratégie RSE

Dthinking academy, À distance
Durée
5 semaines
Prochaine session
plusieurs formats disponibles - contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
5 semaines
Prochaine session
plusieurs formats disponibles - contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Je veux en savoir plus sur cette formation

Avantages de l'organisme

Financement CPF

Formations éligibles CPF

90% de réussite à l'examen

90% de réussite à l'examen

Contenu de la formation disponible 24/7

Contenu accessible à tout moment

Description de la formation

Le sustainable design sprint (durable) permet de concevoir des produits et services en intégrant la raison d’être et la stratégie RSE et en utilisant l’état d’esprit du design thinking et des design circulaire, systémique & de marque. A partir de la matrice de matérialité, une stratégie RSE est construite. L’atelier sustainable designer vous permet de pratiquer, puis d’adapter la méthode à votre organisation.

Vous recevez notre livre " Designer votre organisation responsable ".

Vous devenez certifié en Design en Stratégie RSE. Cet atelier est en particulier utile pour les consultants et les responsables RSE qui souhaitent embarquer des acteurs au delà de la réglementation sur des projets stratégiques. Cette formation inclut une acculturation conséquente à la RSE et à la transformation responsable.

Cet apprentissage est l'un des modules du MBA d'emlyon.

La grille tarifaire est disponible par session en cliquant sur la vignette bleue avec une date ci-dessous.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

plusieurs formats disponibles - contacter l'organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Acquérir les composantes de la RSE et du design durable (sustainable) : design systémique, circulaire, de marque & design thinking
  • Pratiquer la méthodologie d’innovation efficace centrée sur l’utilisateur, le sustainable design sprint, prenant en compte la raison d’être et la stratégie RSE de l’organisation
  • Faire l’apprentissage du processus d'innovation et de ses outils de conception de produits / services « durables ».
  • Collecter des informations en analysant l'organisation et son écosystème et en interviewant les utilisateurs.
  • Idenfifier les besoins critiques convergents de l'organisation, des parties prenants, des utilisateurs
  • A l'aide de techniques d'idéation, brainstormer des solutions aux besoins les plus critiques
  • Prototyper et tester des solutions avec les methodes de prototypage et de test les plus adéquates.
  • Adapter l'organisation et son modèle de business. Itérer avec une feuille de route pour progressivement mieux répondre aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie RSE.

Contenu

INTRODUCTION

Le Sustainable Design sprint est la méthode agile pour construire la matrice de matérialité priorisant les enjeux stratégiques de l’organisation et les besoins des utilisateurs et des parties prenantes. Il est ensuite possible de définir la roadmap et de trouver des solutions aux problèmes stratégiques choisis parles décisionnaires. Elle s'appuie donc sur les 2 phases bien distinctes du design. Il s'agit avant tout de comprendre les besoins de tous, ensuite, en itération, de concevoir et tester des solutions.

Il intègre les approches de 4 designs différents :

  • Design Thinking de Stanford,
  • Design systémique,
  • Design de marque,
  • Design circulaire.

Ce sprint fait partie des méthodes agiles.

CONSTRUIRE LA MATRICE DE MATERIALITE

Avant de démarrer le sprint, vous vous acculturez à la RSE et aux fondamentaux de la transformation responsable.

‍01 L’ORGANISATION ET SON ECOSYSTEME

L’enjeu est ici de comprendre l'écosystème de l'organisation.

Et cela commence par vous aligner sur la raison d'être de l'organisation.

Puis vous identifiez les parties prenantes et les composantes de l'écosystème de l'organisation et vous visualisez leurs liens avec le produit ou le service. Vous faîtes ensuite un diagnostic de l'organisation en menant une analyse de la chaîne de valeur responsable. Et vous menez une analyse de cycle de vie d'un produit ou d'un service.

Puis vous synthétisez et priorisez les enjeux pour l'organisation.

02 L’UTILISATEUR RESPONSABLE

L’enjeu est ici de mieux comprendre les utilisateurs et d'identifier leurs besoins responsables non satisfaits.

Vous menez donc des entretiens pour mieux comprendre les utilisateurs. Vous concevez un persona pour personnifier la typologie d'utilisateurs pour laquelle vous souhaitez (re)designer un produit ou un service. Vous identifiez les différents types de besoins : fonctionnels, émotionnels, sociaux, responsables et en image de marque. Vous analysez l'expérience actuelle de votre persona en identifiant les points d'impact et les besoins non satisfaits en matière de RSE.

Puis vous priorisez les besoins critiques du persona dans leurs différentes dimensions.

03 LA CONVERGENCE DES BESOINS

Ici la reformulation de votre défi va prendre en compte les besoins réels des utilisateurs et de l'organisation.

Pour ce faire, vous mettez en perspective les perceptions divergentes et convergentes des utilisateurs et des organisations.

Vous priorisez les enjeux pour les utilisateurs, l'organisation et les parties prenantes en utilisant unematrice de matérialité.

Et vous identifiez le défi responsable le plus critique à résoudre pourl es utilisateurs et l'organisation.

04 L’IDEE RESPONSABLE

Vient la phase de conceptualisation et de sélection de votre idée responsable à prototyper.

Il faut donc produire beaucoup d'idées en appliquant une méthode de brainstorm.

1.Sélectionner l'idée ou les idées à prototyper en fonction de critères clés

2.Préciser des idées clés en les conceptualisant

3.Faciliter vos prises de décision en définissant des principes de design

‍05 LE PROTOTYPE, LE TEST & L’ITERATON

Vous désignez un prototype qui répond au défi responsable choisi. Vous le testez auprès des utilisateurs et des parties prenantes. Et vous itérez jusqu’à temps de trouver une solution qui répond véritablement aux besoins.

Vous synthétisez alors la proposition de valeur.

06 L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION

Public Cible

Quiconque souhaitant expérimenter le UX & UI Design en mode Sprint pour développer des solutions digitales en étant centré sur l’humain :

Web: designer UI / UX, webdesigner, webmaster, développeur web ;

DSI: Chef de projet digital, product manager, product designer, product owner ;

Marketing: responsable innovation, chef de produit, designer d’expérience client/collaborateur, designer de marque ;

RH: responsables RSE, de la transformation, formation.

Prérequis

  • Etre acculturé à l’innovation.
  • Aisance avec l’informatique de bureau.
  • Un ordinateur avec une connexion wifi de plus de 10Mbps‍

Attention, car suivre un parcours d'apprentissage avec Dthinking est exigeant bien au delà des temps synchrones. Vous allez comprendre la méthode avec des e-learnings. Vous allez l'appliquer en autonomie sur un projet personnel ou simulé. Cela nécessite en fonction de la formation et de l'étape entre 4 et 12H par semaine.

Demandez à nos apprenants. Leur investissement leur a véritablement permis de monter en compétences.

Moyens Pédagogiques

Vous suivez un processus articulé en 6 étapes et outillé pour vous permettre d'appliquer la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé. Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage par le faire sur des points méthodologiques précis.

Afin de vous aider à appliquer cette méthode agile dès aujourd'hui, vous pouvez ma répliquer avec les canevas (png, pdf) et le livre dans votre organisation en mode sprint.

En complément il est recommandé de faire la formation de facilitation & design d’ateliers collaboratifs. Cela vous permettra d’adopter la posture de la facilitation en Intelligence Collective.

Déroulement de la formation

Hybride online

Le format Hybride online (équivalent à 22H) est en 5 semaines avec 7 modules e-learnings, 5 visios de 1H30 avec d'autres apprenants. Le e-learning vous permet de démarrer votre apprentissage dès maintenant.

Tutoré online

Le format Tutoré online est en 5 semaines avec 7 modules e-learnings et 5 visios de 1H seul avec un tuteur. Le e-learning vous permet de démarrer votre apprentissage dès maintenant. Vous rencontrez chaque semaine online votre tuteur lors de visio à l'heure convenue entre vous.

A votre rythme

Vous avez accès aux modules e-learning dès maintenant. Vous apprenez en autonomie complète à votre rythme. Vous passez l'oral de certification en candidat libre. Vous passez l'oral de certification en candidat libre. Le coût du passage de la certification est inclus dans le prix.

Visualiser la vidéo

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Dthinking academy
89 avenue Jean Lolive
93500 Pantin

Une expertise en innovation et design thinking

DTHINKING est un organisme de formation spécialisé dans le product, le design, la facilitation et le leadership, l'innovation et la transformation organisationnelle. Fondé en 2014 au Pays Bas et en France depuis 2016, il accompagne les entreprises, les institutions et...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations