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Description de la formation
Le Design Thinking sprint permet de valider avec les utilisateurs une proposition de valeur par l’empathie, le prototypage & test et l’itération dans une équipe. L’atelier Design Thinking vous permet de pratiquer au sein d'une équipe et de répliquer en distanciel ou en présentiel un tel sprint avec ses outils.
Vous devenez certifié en Design Thinking. Quand votre certificat est publié sur Linkedin, vous pouvez rejoindre notregroupe exclusif sur LinkedIn.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Expérimenter le Design Thinking sprint afin de trouver l’adéquation entre un problème et une solution sous forme de proposition de valeur :
- 01 - Comprendre et formuler le défi.
- 02 - Observer et gagner en empathie en interviewant les utilisateurs.
- 03 - Identifier les besoins critiques du persona.
- 04 - Brainstormer des solutions avec des techniques d’idéation
- 05 - Rendre tangible des solutions.
- 06 - Tester en recueillant le feedback d’utilisateurs.
- 07 - Itérer jusqu’à trouver l’adéquation.
- 08 - Implémenter dans l’organisation.
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certificationInnover et transformeret au frameworkproductdesignguides.org
Contenu
INTRODUCTION
Le Design Thinking sprint est la méthode agile pour trouver la Proposition de Valeur dans un domaine d’innovation, l’adéquation entre un problème identifié et une solution. L'équipe de Delivery UX peut ensuite en faire une expérienceet la développer. Ce processus s'appuie sur les 2 phases du design. Ils'agit avant tout de comprendre les besoins critiques des utilisateurs. Ensuite, en itération, il s’agit de concevoir et de tester un prototype àtester et itérer.
Ce sprint fait partie des méthodes agiles.
Vous découvrez les principales approches d’innovation centrées sur l’humain au-delà du Design Thinking.
Cette méthode s'appuie sur les 2 grandes phases suivantes:
- La compréhension de l'utilisateur afin de définir les besoins critiques
- Le prototypage et le test afin de valider une proposition de valeur
01 COMPRENDRE : Formuler le défi
Il est critique de bien définir le domaine d’innovation et de formuler le défi de départ. Cela se fait en échangeant avec le décisionnaire et avec des experts afin de comprendre les enjeux.
- Identifier les parties prenantes
- Interviewer les experts
- Formuler le défi
- Constituer l’équipe
02 RENCONTRER : Gagner en empathie en interviewant des utilisateurs
Rencontrer les utilisateurs d’une future solution potentielle permet de gagner en empathie avec eux. Les besoins critiques sont alors identifiés. Et un persona ancré dans la réalité peut être choisi.
Vous découvrez des méthodes de recherche.
- Elaborer les guides d’entretiens
- Mener les entretiens
- Partager les découvertes
- Utiliser la carte d’empathie
- Créer un persona
03 DEFINIR : Le besoin prioritaire
Vous continuez la convergence en synthétisant vos découvertes. Les besoins du persona sont identifiés.
- Prioriser les besoins critiques
- Formuler le besoin critique du persona
04 BRAINSTORMER : Des solutions à tester
A partir du besoin critique le plus important, vous brainstormez des idées de solution. Vous suivez une séquence efficace d’idéation. Vous conceptualiser des solutions choisies. Vous sélectionnez le concept à prototyper.
Vous découvrez des techniques d’idéation.
- Brainstormer des solutions
- Conceptualiser des solutions
- Sélectionner le concept à prototyper
05 PROTOTYPER : Rendre tangible une idée choisie
Une idée n’est pas très utile ensoi tant qu’elle n’est pas rendue tangible et prototypée. Ici, il s’agit de faire un prototype de basse fidélité avec comme unique but de recevoir du feedback.
Vous découvrez des techniques de prototypage.
- Choisir un prototype
- Prototyper avec le scénario d’usage
06 TESTER : Tester pour itérer
La finalité d’un prototype est le test. Il va permettre d’améliorer l’idée de solution ou de passer à l’idée suivante. Le test se prépare avec un protocole. Les testeurs sont identifiés.
- Tester
- Partager le feedback
07 ITERER & 08 IMPLEMENTER
Public Cible
Quiconque souhaitant expérimenter le UX & UI Design en mode Sprint pour développer des solutions digitales en étant centré sur l’humain :
Web: designer UI / UX, webdesigner, webmaster, développeur web ;
DSI: Chef de projet digital, product manager, product designer, product owner ;
Marketing: responsable innovation, chef de produit, designer d’expérience client/collaborateur, designer de marque ;
RH: responsables RSE, de la transformation, formation.
Prérequis
- Etre acculturé à l’innovation.
- Aisance avec l’informatique de bureau.
- Un ordinateur avec une connexion wifi de plus de 10Mbps
Attention, car suivre un parcours d'apprentissage avec Dthinking est exigeant bien au delà des temps synchrones. Vous allez comprendre la méthode avec des e-learnings. Vous allez l'appliquer en autonomie sur un projet personnel ou simulé. Cela nécessite en fonction de la formation et de l'étape entre 4 et 12H par semaine.
Demandez à nos apprenants. Leur investissement leur a véritablement permis de monter en compétences.
Moyens Pédagogiques
Vous partez d’un domaine d’innovation pour aboutir à une Proposition de Valeur suffisamment validée par les utilisateurs.
Vous suivez un processus articulé en 7 étapes et outillé pour vous permettre d'appliquer la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé.
Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage par le faire sur des points méthodologiques précis. Afin de vous aider à appliquer cette méthode agile dès aujourd'hui, cet apprentissage inclut un kit de sprint pour l’implémenter dans votre organisation.
En complément il est recommandé de faire la formation de facilitation & design d’ateliers collaboratifs. Cela vous permettra de faciliter des ateliers de Design Thinking en utilisant ce processus et ses outils plus facilement.
Déroulement de la formation
Hybride online
Le format Hybride online (équivalent à 22H) est en 5 semaines avec 10 modules e-learnings, 5 visios de 1H30 avec d'autres apprenants. Le e-learning vous permet de démarrer votre apprentissage dès maintenant.
Tutoré online
Le format Tutoré online est en 5 semaines avec 10 modules e-learnings et 5 visios de 1H seul avec un tuteur. Le e-learning vous permet de démarrer votre apprentissage dès maintenant. Vous rencontrez chaque semaine online votre tuteur lors de visio à l'heure convenue entre vous.
A votre rythme
Vous avez accès au e-learning dès maintenant. Vous apprenez en autonomie complète à votre rythme. Vous passez l'oral de certification en candidat libre. Vous passez l'oral de certification en candidat libre. Le coût du passage de la certification est inclus dans le prix.
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Une expertise en innovation et design thinking
DTHINKING est un organisme de formation spécialisé dans le product, le design, la facilitation et le leadership, l'innovation et la transformation organisationnelle. Fondé en 2014 au Pays Bas et en France depuis 2016, il accompagne les entreprises, les institutions et...
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