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Facilitation & Design d'ateliers collaboratifs

Dthinking academy, À distance
Durée
5 semaines
Prochaine session
plusieurs formats disponibles - contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Éligible CPF
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Durée
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À distance
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Avantages de l'organisme

Financement CPF

Formations éligibles CPF

90% de réussite à l'examen

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Contenu de la formation disponible 24/7

Contenu accessible à tout moment

Description de la formation

Les ateliers sont au cœur des processus d'innovation et de transformation. Leur format cadré et ludique permet aux participants de produire efficacement les livrables nécessaires à l'organisation en utilisant l'intelligence collective. L’atelier Facilitation & Design d'ateliers collaboratifs vous permet de comprendre, concevoir et pratiquer de tels ateliers avec ses outils et la posture particulière de la facilitation en intelligence collective.

Vous devenez certifié en Facilitation en Intelligence Collective incluant le design d'ateliers collaboratifs. Quand votre certificat est publié sur Linkedin, vous pouvez rejoindre notregroupe exclusif sur LinkedIn. 

Cette compétence est de plus en plus demandée pour les professionnels dans le design, le conseil et la formation. Elle bénéficie aussi les managers qui veulent développer un autre style de leadership : celui de leader serviteur.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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Objectifs visés

Expérimenter le design d'ateliers collaboratifs afin de faciliter le travail collaboratif avec la posture de facilitation:

  • 01 - Cadrer l’atelier en comprenant les besoins du commanditaire lors d'une prise de brief
  • 02 - Brainstormer des séquences et prototyper un atelier (séquences, modalités, outils...)
  • 03 - Tester le prototype d’atelier et l’améliorer
  • 04 - Concevoir l’atelier
  • 05 - Faciliter l’atelier avec la posture pour susciter la confiance et la collaboration. Gérer les comportements dysfonctionnels
  • 06 - Itérer après avoir recueilli du feedback
  • 07 - Poursuivre en mettant en œuvre les décisions de l’atelier

Note: Cet atelier d’apprentissage est décorrélé de toute méthode spécifique. Il est complémentaire à des formations comme Design Thinking, Design UX/UI, Design de Service, Design de Stratégie RSE... Vous pouvez aussi choisir un package ou un parcours incluant cette formation à la facilitation.

Contenu

INTRODUCTION

Le design d'ateliers suit les principes de design : compréhension des besoins, brainstorm et test de prototypes d'ateliers, amélioration continue. Ce processus permet de répondre aux besoins du commanditaire représentant l'organisation. Le commanditaire peut être, dans certains cas, aussi simplement le groupe travaillant collaborativement.  

Cette méthode s'appuie sur les 4 phases suivantes:

Cette compétence vous permet de faire vivre les méthodes agiles dans les organisations .

01 CADRER : Définir les besoins du commanditaire

Le commanditaire représente l'organisation. Il fait appel à une facilitatrice ou un facilitateur pour l'aider à faire travailler un groupe en intelligence collective afin de produire des livrables utiles à l'organisation. 

  • Faire le brief avec le canevas roadbook avec un binôme
  • S'aligner sur le cadre de coopération
  • Définir les intentions, les livrables et le critères de résultats
  • Formuler le défi de l'atelier
  • Choisir le mode de décision
  • Rester ancré dans l'éthique de la facilitation

Lors des temps synchrones, vous allez aussi

  • Pratiquer des brise-glaces (ice breaker)
  • S’essayer au ‘Je suis BAD’
  • Pratiquer une prise de conscience (eye opener)
  • Expérimenter une facilitation modélisante
  • Choisir un atelier collaboratif à préparer

02 BRAINSTORMER : Brainstormer et...

A partir de la prise de brief, l'équipe de facilitation brainstorm des idées de séquences. Il ne s'agit surtout pas de commencer à concevoir dans les détails. Il est de penser à différentes manières de répondre aux besoins identifiés du commanditaire.

  • S'inspirer d'ateliers existants (expérience personnelle, livres, internet...)
  • Découvrir des méthodes de design
  • Découvrir des pratiques collaboratives
  • Brainstormer les séquences de l’atelier
  • Sélectionner des séquences
  • Conceptualiser brièvement chaque étape avec des livrables intermédiaires

Lors des temps synchrones, vous allez aussi

  • Pratiquer des lâcher-prises (let go)
  • Donner et demander du feedback
  • Pratiquer la redondance en facilitation

03 TESTER : Tester un prototype

Le test en facilitation se pratique peu, parfois par manque de temps, souvent par une culture peu encline à... tester. Et pourtant. Plus l'enjeu est important, plus il est important de tester différentes idées d'ateliers.

  • Choisir la méthode de test la plus appropriée
  • Recruter les testeurs
  • Mettre en œuvre le test afin de recueillir du feedback
  • Identifier ce qui marche et ce qu’il faut améliorer
  • Itérer sur les séquences

Lors des temps synchrones, vous allez aussi

  • Pratiquer des prises de conscience (eye opener)
  • Recevoir du feedback

04 CONCEVOIR : Concevoir un atelier

Lorsque les meilleures idées de séquences sont identifiées, il s'agit de concevoir l'atelier de plus en plus finement et dans toutes les dimensions nécessaires. 

  • Concevoir chaque séquence : instructions, support, logistique
  • Timer chaque séquence
  • Préparer l’introduction et la clôture
  • Configurer une salle ou un tableau collaboratif
  • Choisir le matériel de facilitation

Lors des temps synchrones, vous allez aussi

  • Pratiquer des mises en énergie (energizer)  
  • Expérimenter des trucs et astuces

05 FACILITER : Faciliter avec une posture neutre

La facilitation est ce qui permet de faire vivre le design d'un atelier. Tout est dans la préparation. Et cette préparation inclut l'expérience acquise au cours du temps de la facilitatrice ou du facilitateur. Dans un groupe sécurisé d'apprenants, cette expérience peut s'acquérir plus rapidement.

  • Identifier les différentes postures
  • Gérer des comportements dysfonctionnels
  • Identifier les réactions constructives
  • Pratiquer le renforcement neutre
  • Vous adapter en live

Lors des temps synchrones, vous allez aussi surtout

  • Pratiquer la facilitation de votre atelier
  • Recueillir du feedback pour vous améliorer

06 ITERER

Améliorer son atelier & sa posture

Le design d'ateliers et la facilitation sont des compétencescomplexes. C'est du direct. La facilitatrice et le facilitateur sontexposés. Et leur compétence est toujours perfectible en itération.

  • Identifier ses améliorations par lefeedback
  • Trouver son style de facilitation

Lors des temps synchrones, vous allez aussi

  • Pratiquer des warmups et recueillir le feedback des pairs

07 POURSUIVRE

Moyens Pédagogiques

Vous suivez un processus articulé en 7 étapes et outillé qui vous permet de créer ou d’améliorer un atelier collaboratif.

Ce parcours d’apprentissage se focalise sur les fondamentaux de la facilitation et permet à des facilitatrices et des facilitateurs juniors ou intermédiaires de s’équiper d’une méthode éprouvée pour devenir meilleur en facilitation.

En complément il est recommandé de faire des formations méthodologiques comme le design thinking, le design UX UI, le design de stratégie RSE ou encore le design de service.

Déroulement de la formation

Vous choisissez le format pédagogique (hybride online, tutoré, à votre rythme) de votre formation. Le e-learning vous permet de démarrer votre apprentissage dès maintenant. Avec le CPF, seuls les formats Hybride online et Tutoré online sont possibles.

  • Hybride online
  • Tutoré online
  • A votre rythme

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89 avenue Jean Lolive
93500 Pantin

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DTHINKING est un organisme de formation spécialisé dans le product, le design, la facilitation et le leadership, l'innovation et la transformation organisationnelle. Fondé en 2014 au Pays Bas et en France depuis 2016, il accompagne les entreprises, les institutions et...

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