Description de la formation
Dans un monde en perpétuelle mutation, les managers jouent un rôle crucial dans la vie, le développement et la transformation des entreprises. Renforcer leurs compétences et leur approche managériale revêt une importance stratégique. Ce programme certifiant, à impact opérationnel immédiat, offre de nouvelles perspectives d’évolution.
Objectifs :
- Encourager la prise d'initiative et l’agilité tout en établissant un cadre et des objectifs clairs et mesurables
- Soutenir le développement professionnel et personnel de ses collaborateurs
- Renforcer la communication avec les équipes et développer une culture d’entreprise positive
- Repérer et gérer les conflits et 4 les émotions qui en découlent
Prochaines sessions
Public Cible
A qui s'adresse Manager ses équipes de l’EDHEC?
Pour managers expérimentés opérationnels et fonctionnels, futurs managers, une pédagogie impactante pour un management d’équipe efficace et humain
Moyens Pédagogiques
Les Certificats Manager bénéficient de l'excellence du corps professoral de l'EDHEC et de l'expertise de professionnels issus du monde de l'entreprise.
Les formations courtes en management de l’EDHEC s’appuient sur un corps enseignant de haut niveau, constitué d’experts académiques et de professionnels d’entreprise. A ce titre, leurs expériences apportent, au-delà de la dimension académique, uune perspective originale sur la gestion au sein des grandes entreprises. Ainsi, les Certificats Manager de l’EDHEC Executive Education combinent enseignement en présentiel et en blended learning, utilisant une gamme diversifiée de ressources pédagogiques pour encourager :
- Le transfert immédiat des connaissances.
- Une mise en application concrète des compétences acquises au cours du programme.
- Une pédagogie innovante et pertinente, fondée sur l’action learning.
Déroulement de la formation
Quel est le programme de la formation "Manager ses équipes" de l’EDHEC?
S'adapter aux hommes et aux situations
- Comprendre les rôles du manager selon les cultures d'entreprises
- Cerner les attentes des différentes générations au travail
- Caractériser les nouveaux modes de management, leurs avantages et leurs conditions de mise en œuvre
- Situer son style managérial privilégié en identifiant les dimensions à développer en vue d'une meilleure adaptation
Après un état des lieux personnalisé de son mode de management et une prise de conscience des facteurs environnementaux à prendre en compte, le participant sera capable de redéfinir les comportements et pratiques managériales incontournables dans son contexte professionnel actuel.
Être motivant et captivant
- Découvrir plusieurs approches théoriques sur la motivation et la relation au travail
- Comprendre l'importance de la définition d'un cadre pour une collaboration en direct et à distance, afin de donner des repères pour agir et se comporter
- Identifier les actions managériales concrètes permettant de déclencher la motivation ou de l'entretenir
Chaque participant est invité à analyser les sources de motivation d'un collaborateur réel. Des mises en situation lui permettent de s'entraîner à poser un cadre à l'action quotidienne ou à gérer un entretien de remotivation
Responsabiliser et autonomiser
- Repérer les éléments indispensables à un contrat de délégation réussi
- S'entraîner à formuler des objectifs "SMART"
- S'approprier une grille permettant de positionner les degrés de maturité professionnelle de ses collaborateurs
- Mesurer l'importance d'un débriefing post délégation concernant les résultats et la méthode adoptée
- Chaque participant est invité à revisiter ses pratiques en matière de délégation. Des mises en situation sont organisées afin de s'approprier la structure d'un entretien de délégation et d'un entretien de débriefing.
Manager l'intelligence collective
- Identifier les leviers à actionner pour générer l'intelligence collective et faire d'un groupe d'individus une équipe efficiente
- Poser un diagnostic sur son équipe actuelle et définir les actions à mettre en place
- Recevoir des outils pour repérer les conflits latents et les traiter pour éviter la contagion des émotions ou d'être soi-même à l'origine d'une tension
- Savoir intervenir en cas de tension ou de conflit ouvert
Le participant applique les outils délivrés sur des études de cas et vit des mises en situation afin de s'approprier comportements et propos adéquats pour favoriser l'intelligence collective.
Gérer efficacement les tensions et les conflits
- Expérimenter des outils pour repérer les conflits latents et les traiter pour éviter la contagion des émotions ou d'être soi-même à l'origine d'une tension
- Savoir intervenir en cas de tension ou de conflit ouvert
De nombreux jeux de rôle et mises en situation permettront à chacun d'expérimenter et de s’approprier les outils
Tarifs
Coût de la formation : 2 900 € HT.*
*Les frais pédagogiques sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Avantages de la formation
Comment développer l’autonomie et la responsabilisation de ses équipes ? Comment manager à l’ère du travail à distance ? Alors que les modes de management ne cessent d’évoluer, comment trouver son propre style ?
La formation Manager ses équipes de l’EDHEC Executive Education vous donne les clés pour conduire le changement et construire une performance collective. Ce programme certifiant, à l’impact opérationnel immédiat, vous ouvre de nouvelles perspectives d’évolution. Au sein d’un réseau de managers de tous les secteurs, vous bénéficiez d’une expérience d’apprentissage unique fondée sur l’expertise des professeurs et intervenants de l’EDHEC Business School et sur des échanges nourris entre pairs.
Faire une demande
L’EDHEC, un modèle chargé d’histoire, synonyme de réussite à l’international
Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 110 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 290 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 50 000 diplômés dans 130...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations