Description de la formation
Objectifs visés
S'insérer dans l'équipe en développant une réelle valeur ajoutée
Acquérir les clés pour être force de proposition
Contribuer efficacement à la planification, au suivi de l'état d'avancement et à la gestion documentaire
Contenu
Cerner les points clés de la gestion de projet
Comprendre les enjeux d'un projet : objectifs, coûts et délais
- Prendre en compte la nature transversale du mode projet
- Saisir les conséquences sur le mode de fonctionnement des projets
- Identifier les enjeux et les risques pour les différentes parties prenantes
Tenir compte de l'environnement organisationnel
- Identifier les différents métiers et projets : modèle interne hiérarchique, fonctionnel ou mixte
- Établir la relation du projet avec ses clients et ses fournisseurs ou sous-traitants
- Comprendre les comités, leurs rôles et les enjeux
Jeu de rôles : les responsabilités transversales, chef de projet et managers
Comprendre le fonctionnement d'un projet
- Connaître les principales phases d'un projet
- Définir les différentes activités : planification, production, suivi budgétaire…
- L'équipe projet et ses facteurs clés de succès : la position de l'assistante
Jeu de rôles : la collecte et le traitement des informations
Étude de cas : l'évaluation des risques d'un projet
Repérer les activités clés où l'assistante d'équipe projet tient un rôle essentiel
Planification, suivi et tableaux de bord
- Anticiper, récupérer, valider, consolider et analyser les informations
- Suivre le plan d'action
Exercice d'application : la construction du planning initial d'un projet et sa mise à jour
Communications interne et externe
- Établir et suivre un plan de communication
- Prendre en compte la communication informelle
Exercice d'application : plan de communication et restitution en groupe sur la base d'exemples de projets fournis
Gestion documentaire
- Gérer les différents documents : référentiels, cahier des charges, planning d'avancement, comptes-rendus, suivi budgétaire, procédures…
- Appliquer le processus de gestion associé
Comprendre et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe
- Connaître les étapes de formation d'une équipe
- Identifier les leviers d'action
Maîtriser le rôle de l'assistante projet
- Se positionner
- Connaître ses responsabilités dans les activités clés
- Être efficace en tant qu'acteur transversal
Plan d'action personnel : formalisation et priorisation des actions à mettre en œuvre pour faire évoluer sa fonction d'assistante d'équipe projet
Public Cible
Prérequis
Prérequis
Être assistante projet ou souhaiter évoluer vers cette fonction
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