Chef de projet

Durée
86 heures
Prix
6 650 EUR HT
Prochaine session
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Modalité
En centre de formation
Durée
86 heures
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En centre de formation
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Description de la formation

Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S’appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d’un talent de communicant et d’animateur permet de fédérer une équipe et de la mobiliser autour du projet commun.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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  • En centre de formation
  • France

Objectifs visés

Identifier les rôles et missions d'un chef de projet
Prendre en compte la dimension humaine dans un projet
Acquérir les clés du pilotage d'un projet pour réduire les risques



Contenu

Maîtriser les bases du management de projet - 2 jours

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques d'un projet : vocabulaire, acteurs et structure de référence
  • Identifier les facteurs de succès de la conduite de projet
  • Intégrer la dimension humaine du management de projet

S’approprier une méthode de référence et ses outils associés

  • Comprendre le fonctionnement spécifique d'un projet
  • Découvrir pourquoi les projets ont tendance à déraper : dérives naturelles, diagnostic et remèdes
  • Préparer le projet pour anticiper
  • Phase 1 : définir les besoins et planifier le projet
  • Développer le projet en étant rigoureux
  • Phase 2 : lancer, organiser et réaliser le projet

Exercice d’application : travail en binôme sur un glossaire reprenant le vocabulaire de référence

Prendre en compte la dimension humaine dans un projet : leadership du chef de projet

Communiquer, écouter et décider pour mettre le projet au service des utilisateurs

  • Phase 3 : intégrer une dimension humaine dans le management de son projet
  • Cerner le mode de travail d'une équipe projet : organisation, collaboration hors hiérarchie…
  • Motiver et faire adhérer les différents acteurs
  • Contractualiser dans une équipe projet : droits et obligations du chef de projet et de son équipe
  • Pratiques et comportements du leader : annoncer une décision difficile, obtenir un consensus...

Étude de cas : les 3 H

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Préparer le pilotage de son projet Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Procéder à une analyse fine des besoins et des résultats attendus
  • Bâtir son cahier des charges fonctionnel

Maîtriser la méthode de l’analyse fonctionnelle pour élaborer le cahier des charges

Les enjeux d’une bonne analyse des besoins : comprendre les objectifs sous-jacents

  • Les trois univers : le projet, le produit, le client
  • Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) ou technique
  • Définir les objectifs et les résultats attendus
  • Analyse fonctionnelle : distinguer les différentes catégories de fonctions

Étude de cas : conception d’une fiche « objectifs » sur la base d’un CdCF

Définir les spécifications et déterminer les priorités du CdCF

  • Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
  • Bâtir et rédiger le CdCF: structure, plan, modalités de diffusion

Exercice d’application : caractérisation et hiérarchisation des fonctions par la méthode de l’araignée boxeuse et rédaction d’un CdCF

Préparer le pilotage de son projet Partie 2 - 2 jours

Objectif

  • Préparer le pilotage en fédérant son équipe projet

Piloter un projet en fédérant son équipe autour des enjeux du projet

Développer l’efficacité individuelle et collective

  • Prendre en compte les changements avec discernement
  • Animer les réunions de projet et donner du sens : réunions de chantier et comités de pilotage
  • Reconnaître les pilotes clandestins
  • Optimiser son temps dans un projet : méthode et formats

Les facteurs clés du succès dans un projet

  • La charte de la super équipe de projet
  • Méta règles et comportements

Exercice d’application : définition d'un tableau de bord " boussole " et du format d'un rapport mensuel

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Piloter son projet en limitant les risques - 2 jours

Objectifs

  • Planifier son projet au plus juste et utiliser des outils de planification
  • Organiser le suivi et le contrôle de l'avancement du projet
  • Piloter son projet par les risques pour éviter les déviances naturelles et sécuriser son projet

Évaluer les charges pour planifier au juste nécessaire

Planifier et provisionner au juste nécessaire

  • La méthode réseau PERT et le diagramme de GANTT
  • L’organigramme des fonctions et des tâches : WBS-OT
  • Le jalonnement, la matrice de responsabilité (RACI) et la fiche de lot

Piloter et organiser le contrôle de son projet

  • S'outiller pour suivre l'avancement du projet
  • Établir les priorités et sécuriser la conduite du projet
  • Effectuer le suivi courant : état d’avancement, édition de rapport, visualisation des dérives
  • Informer les acteurs du projet et suivi l'exécution des tâches

Exercice d’application : réalisation de différentes tâches de planification et de suivi d'un projet

Évaluer les risques en phase de développement pour mieux piloter par les risques

Évaluer et réduire les risques

  • Les risques amont, endogènes du projet
  • Les critères d’évaluation et le référentiel
  • Les provisions pour risques, les clauses contractuelles et les garanties
  • Réactualiser les risques au lancement

Piloter par les risques

  • La revue mensuelle, la veille permanente, les audits du projet
  • Rester vigilant vis-à-vis du client, des fournisseurs et de l’équipe projet

Exercice d’application : élaboration d’un processus de revue des risques et d’audit

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Assurer la performance de son équipe sur toute la durée du projet
  • Instaurer des rites pour motiver l'équipe au quotidien

Bâtir une équipe performante et motivée dans la durée

Associer les talents et tenir compte des charges de travail individuelles

  • S’assurer des compétences requises dès le début pour mieux les allouer
  • Fixer et formaliser les objectifs généraux et individuels, prévoir un reporting régulier
  • Impliquer et convaincre les managers hiérarchiques

Exercices d’application : grille de repérage et d'évaluation des candidats, fiche de fixation des objectifs et synoptique des charges

Rythmer le pilotage : les 4 étapes du projet

  • Formation - de l’expectative au doute - et opposition - du doute à l’agressivité
  • Normalisation - de l’agressivité à l’écoute - et reconstruction -: de l’écoute à l’adhésion
  • Mettre en place des rites pour contractualiser les objectifs : réunions périodiques de décision ou réalisation et célébration des événements clés

Motiver au quotidien

  • Stimuler les performances des équipiers sans les stresser
  • Prodiguer des signes de reconnaissance pour motiver

Exercice d’application : check-list " les trois manettes "

Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet Partie 2 - 2 jours

Objectif

  • Développer une communication pour accompagner la réussite du projet

Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des utilisateurs

  • Réaliser un audit de communication pour formaliser une stratégie et un plan de communication
  • Définir des actions de communication ciblées
  • Lancer le projet : réunion d’officialisation, séminaire de lancement et annonce officielle en interne
  • Mettre en place des relais de communication : des promoteurs pour convaincre, des experts pour rassurer et des managers pour porter le projet
  • Diffuser un bulletin d’information périodique : comité de rédaction et format de référence du bulletin
  • Mesurer la satisfaction des utilisateurs : animer un comité d’utilisateurs
  • Tirer profit de l’expérience : la réunion de bilan

Exercices d’application : élaboration d'un plan de communication, d'un programme de séminaire de lancement, d'un mémento des promoteurs et d'un format de bilan de projet

Vidéo : Quels éléments combiner pour donner confiance ?
Vidéo : Quel lien entre assertivité et leadership ?

Classe virtuelle retours d'expérience

Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Public Cible

Chefs de projet
Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission

Prérequis

Prérequis Avoir quelques bases en gestion de projet pour les chefs de projet en poste de niveau Bac+2 ou équivalent
Avoir une expérience dans l’entreprise de deux ans minimum pour les participants appelés à piloter un projet afin de maîtriser l’environnement projet

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