Description de la formation
Objectifs visés
Déterminer le dispositif de départ en formation correspondant à chaque besoin
Mettre en place le plan de développement des compétences
Contenu
Cerner la place du plan de développement des compétences dans la stratégie de l'entreprise
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l'entreprise
- Perfectionner l'articulation du plan avec le CPF et l'alternance
Partage d'expériences : sur la synergie entre le CPF et la participation des entreprises
Construire le plan de développement des compétences
Recenser les besoins
- Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences…
- Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
Analyser et traduire les besoins
- Recourir aux nouveaux dispositifs
- Utiliser l'ensemble des instruments de développement des compétences : Validation des Acquis de l'Expérience, bilan de compétences, CEP, POE...
- Déterminer si l'action peut ou doit être réalisée hors temps de travail ou dans le temps de travail
Test de connaissances : quizz
Rédiger le plan selon la nouvelle présentation
- La nouvelle définition de l’action de formation contenue dans la réforme de 2018
- Élaborer l'architecture du plan
Étude de cas : choix d'un dispositif de formation
Définir le budget et financer le plan
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Test de connaissances : quizz sur la réforme
Valider et promouvoir le plan
Consulter les représentants du personnel
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Les documents à communiquer et les délais à respecter
- Mesurer la portée de la consultation, notamment en matière fiscale
Vendre le plan en interne
Mise en situation : sélection de prestataires, communication auprès de la direction, des managers et des salariés
Mettre en oeuvre le plan
Pratiquer l'achat de formation
Faire vivre le plan de développement des compétences
- Organiser le suivi administratif et logistique du plan
- Évaluer les résultats
Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de suivi
Plan d'action personnel : simulation d’élaboration de son prochain plan de développement des compétences
Public Cible
Responsables des ressources humaines
Toute personne impliquée dans l'élaboration du plan d’une entreprise
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise
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