Description de la formation
Le Design Thinking est à la fois un état d'esprit, une méthode, et un outil pratique au service de l’innovation. Appliqué à la conception pédagogique, l'objectif est de s’approprier les outils du designer pour concevoir des formations innovantes, engageantes, et répondant au mieux aux besoins des apprenants.
Objectifs visés
- S'approprier les étapes-clés de la démarche design thinking
- Expérimenter les outils et techniques du designer pour créer de la valeur ajout pédagogique
- Concevoir une formation innovante en appliquant la démarche design thinking
Contenu
Design thinking : se familiariser avec la pensée design
- Définir le design thinking : principes, étapes & processus.
- Le design thinking appliqué à la formation.
- Etude de cas : exemples de cas d'entreprises employant la méthode design thinking.
Design Thinking, Étape 1 : Capter la vue d'ensemble
- Analyser le cadre et comprendre le contexte de la formation.
- Connaître l'écosystème : la carte des parties prenantes.
- Exercice d'application : représentation visuelle de son écosystème de formation.
Design Thinking, Étape 2 : Penser apprenant en faisant preuve d’empathie
- Développer une relation d'empathie avec les apprenants.
- Exercice d'application : expérimentation d’outils : la conversation dynamique, la courbe d'expérience, le parcours utilisateur, la carte d'empathie.
- Designer un apprenant emblématique : le persona.
Design Thinking, Étape 3 : Qualifier le besoin de formation
- Observer le terrain avec les yeux du designer : à la recherche de l'insight.
- Transformer les découvertes en défi.
- Exercice d'application : Formulation du défi à relever par la formation.
Design Thinking, Étape 4 : Faire de la créativité un outil au service de la pédagogie
- Générer des idées : stimuler sa pensée divergente.
- Evaluer et sélectionner les idées avec la pensée convergente.
- Ateliers d'idéation : expérimentation d'outils et techniques de créativité.
Design Thinking, Étape 5 : Prototyper et tester sa formation
- Concevoir un prototype de formation.
- Tester le prototype.
- Recueillir les feedbacks.
- Exercices d'application : atelier de prototypage rapide & test.
Public Cible
Formateurs, ingénieurs pédagogiques, concepteurs de dispositif de formation
Prérequis
Maitriser les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
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