Description de la formation
Objectifs visés
- Identifier le cadre juridique du développement durable dans la commande publique
- Appliquer les techniques adaptées à sa mise en œuvre
- Intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans les marchés publics
Contenu
Identifier les enjeux du développement durable
Eléments de définition et concepts clés
- Développement durable
- Economie circulaire
- Economie sociale et solidaire
- Achat durable / responsable
- Coût global
- Cycle de vie
Le cadre juridique et ses dernières évolutions
Le cadre stratégique des achats écologiquement et socialement responsables
- Le PNAD
- Les SPASER
- Les labels sociaux (égalité professionnelle et diversité)
Les réseaux et les ressources
- Rapidd
- Les réseaux régionaux d’achat durable
- Les facilitateurs des clauses sociales d’insertion
Quiz
Intégrer les considérations sociales dans la commande publique
Définition des considérations sociales : notion et exemples
Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière sociale
- Les obligations issues de la loi Climat et résilience
- Les autres obligations
Les leviers juridiques mobilisables
- Les conditions d’exécution sociales
- Les critères d’attribution sociaux
- Les dispositifs de réservation
- Les marchés dont l’objet est l’insertion
Cas pratiques
- Analyser une programmation marchés au prisme des enjeux sociaux
- Conventionner avec une structure porteuse d’un facilitateur des clauses sociales
- Rédiger et mettre en œuvre la clause sociale d’insertion des CCAG
Intégrer les considérations environnementales dans la commande publique
Définition des considérations environnementales : notion et exemples
Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière environnementale
- La loi AGEC
- La loi Climat et résilience
- Loi de transition énergétique pour la croissance verte
- Autres éléments normatifs
Les leviers juridiques mobilisables
- Mobiliser des spécifications techniques ou des labels
- Mobiliser des conditions d’exécution
- Mobiliser des critères d’attribution
Focus par segment d’achat : le cas de la restauration collective et de la loi Egalim, et/ou le cas de la stratégie zéro déforestation importée
Cas pratiques
- Rédiger des documents de consultation intégrant le recours à un écolabel
- Prendre en compte le risque de déforestation importée dans un marché de travaux et de mobilier
- Préparer des documents de consultation d’un marché de fournitures de denrées alimentaires prenant en compte la loi Egalim
- Définir une stratégie de mise en œuvre de l’article 58 de la loi Agec
Intégrer les considérations économiques de la commande publique
Définition des considérations économiques : notion et exemples
Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière économique
- L’allotissement
- Le rejet des offres anormalement basses
Focus sur une démarche volontaire : le label RFAR
Les leviers juridiques mobilisables
- Le fixement de délais de procédure adaptés
- La promotion des variantes
- L’encouragement des GME
- Le versement d’avances proportionnées
- Le respect des délais de paiement
- Le contrôle et l’accompagnement de la sous traitance
Cas pratiques
- Définir une stratégie économique pour l’accès des TPE/PME
- Traiter les offres anormalement basses
- Analyser la faisabilité d’un critère économique innovant
Identifier les facteurs de réussite à chaque étape de son achat
Pilotage de l’achat
- Définition d’une stratégie
- Définition d’indicateurs de performance
- L’anticipation et la planification
Le sourcing et les échanges préalables
L’étape clé de la définition du besoin
L’exigence de suivi et de contrôle des considérations de développement durable
Public Cible
Cadres et praticiens de l’achat et/ou de la commande publique, des questions de développement durable et de responsabilité sociétale, des secteurs publics et privés amenés à répondre ou à lancer des consultations en matière de commande publique
Prérequis
Connaissance ou pratique de la réglementation générale des marchés publics
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