Description de la formation
Accroître son aisance relationnelle est un facteur important de sérénité et d’efficacité dans son environnement professionnel. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’Analyse Transactionnelle (AT) sont des outils pratiques de communication. Partant du mode de fonctionnement relationnel, elles favorisent un échange positif en adéquation avec son interlocuteur.
Objectifs visés
Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
Éviter les pièges qui conduisent aux malentendus
Contenu
Comprendre les relations interpersonnelles grâce à l’AT pour un impact efficace
Reconnaître les états du moi : parent / adulte / enfant
- Les repérer chez soi et chez les autres
- Utiliser les états du moi adaptés aux situations
- Détecter les messages et savoir à quel niveau répondre
Prendre en compte les émotions et gérer avec fluidité les remarques professionnelles
- Connaître et comprendre ses émotions en situation professionnelle
- Gérer les critiques et les félicitations dans un cadre professionnel
Trouver des modèles de résolution de problème
- Identifier les modes de communication existants : les différentes transactions
- Détecter la transaction la plus adaptée à la situation professionnelle
- Recadrer de façon constructive
- Donner des signes de reconnaissance positifs
Autodiagnostic : test de l'égogramme
Élaborer une stratégie relationnelle productive pour plus de performance
Déjouer les mécanismes de manipulation
- Identifier les jeux émotionnels
- Sortir du triangle " persécuteur, victime et sauveur "
S'affirmer dans une position gagnant-gagnant face à son interlocuteur
- Adopter un angle de vue meilleur pour soi et pour son interlocuteur
- Se positionner au sein d’une équipe
- Favoriser un climat propice à l’efficacité
- Asseoir les bases de sa confiance personnelle
Jeu pédagogique : les positions de vie
Se fixer un objectif précis pour accroître son efficacité professionnelle
- Être proactif pour gagner en efficacité : la stratégie d'objectifs
- La définition d’un objectif en sept points
- Identifier et ancrer ses ressources pour l’atteindre
Développer des comportements d'assertivité par la PNL
Se synchroniser avec son interlocuteur
- Identifier les canaux sensoriels de soi et d'autrui
- Utiliser la technique de la synchronisation verbale et non verbale
- Pratiquer l'écoute active
S’adapter à ses interlocuteurs : la clé d’une communication réussie en contexte professionnel
- Adapter ses registres de communication à son interlocuteur
- Poser les bonnes questions pour obtenir les informations essentielles et sous-jacentes
- Réorienter la conversation pour atteindre son objectif
Jeu pédagogique : définition d'un objectif par la méthode SMART
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour gagner en efficacité grâce à l'AT et à la PNL
Public Cible
Prérequis
Prérequis
Vouloir développer ses qualités relationnelles grâce à des modèles éprouvés
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