Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Intégrer les enjeux et la place de l’entretien d’évaluation pour les managers
Préparer l’entretien professionnel selon les méthodologies efficaces
Mener l'entretien pour un résultat positif
Contenu
Intégrer l’importance de l’évaluation comme outil de bon management
Partage d’expériences : les facteurs de motivation ou de démotivation et le rôle de la communication
Identifier les domaines d’action concrets de l’encadrant pour appuyer la motivation
- Donner du sens au travail
- Garantir les droits et obligations et la déontologie
- Comprendre les composantes et les marges de manœuvre de la rémunération
- Bien organiser le temps de travail, gérer les absences
- Accompagner la carrière
- Encourager la formation
- Veiller aux conditions de travail
Le croisement de ces domaines d’action avec les objectifs de l’évaluation : ce que l’on peut attendre de l’évaluation
Maîtriser le cadre et les règles de l’entretien annuel
Les bases du statut de la fonction publique
- Maîtriser les droits et obligations des agents de la fonction publique
- Identifier les dispositions de la réforme de la fonction publique et anticiper ses impacts : recrutement, mobilité déontologie…
- Connaître les obligations : convocations, délais, comptes-rendus, signatures ainsi que les textes réglementaires
Maîtriser les fondements de l’entretien
- L’objet de l’entretien
- Les critères d’évaluation
- Le compte rendu et les suites de l’entretien
Préparer efficacement l’entretien professionnel et comprendre ses enjeux
Comprendre les attentes de l’entretien professionnel.
- Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des supérieurs hiérarchiques et des RH
- Réaliser la carte des alliés et des résistants
Préparer efficacement l’entretien
- Connaître les quatre règles d'or de l'entretien
- Mettre en place un environnement propice aux échanges
- Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils
Exercice d'application : conception d'un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Conduire un entretien professionnel productif
Identifier les différentes étapes d'un entretien professionnel
- Créer un climat de confiance
- Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
- Associer objectifs individuels et stratégie
- Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel
- Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer
Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin
- Développer sa capacité d’écoute active
- Connaître les bases de la communication non-verbale
- Formuler une critique de manière constructive
- Écouter et accueillir les remarques
- Savoir conduire l’entretien avec empathie
- Gérer les situations difficiles et faire une critique équilibrée
- Fixer des objectifs
Mise en situation : conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations
Repérer les difficultés de la communication
- Les différents styles de management
- Les savoirs être pendant l’entretien
- Les niveaux d’influence dans la communication
Public Cible
Responsables d'entité ou de service
Toute personne étant amenée à faire passer des entretiens annuels dans la fonction publique
Prérequis
Prérequis
Avoir à mener des entretiens annuels d'évaluation dans l'exercice de ses fonctions
Cette formation vous intéresse ?
EFE, leader de la formation inter entreprise
EFE délivre chaque année près de 950 modules de formation aux professionnels du secteur public comme du privé. Cet organisme se positionne comme l’un des leaders du marché de la formation continue des salariés, avec 35 000 personnes formées chaque année...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations