Description de la formation
Objectifs visés
Identifier les différents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication
Maîtriser le cadre juridique des différents domaines afin de sécuriser ses pratiques
Contenu
Cerner les enjeux de la fonction Ressources Humaines (RH)
- Lier la politique RH à la politique globale de l'entreprise
- Lier les différents types d'organisations et les pratiques RH
- Organiser la collaboration RH/manager : le partage de la fonction RH avec les opérationnels
Maîtriser le cadre juridique des relations de travail entre employeurs et salariés
- Connaître la hiérarchie des normes en droit du travail
- Identifier les caractéristiques du contrat de travail
- Analyser les manifestations du pouvoir de direction
- Maîtriser le rôle de l'inspecteur du travail
Identifier les principaux domaines de la gestion des ressources humaines
Le recrutement
- Connaître les différentes étapes du recrutement
- Définir la fonction et le profil de candidat
- Mettre en place des outils de sélection : entretiens de recrutement, tests de personnalité, mises en situation
- Élaborer les dispositifs d'accueil et d'intégration : livret d'accueil, parcours de qualification…
- Connaître les aspects juridiques du recrutement
Mise en situation : analyse d'un CV et conduite d'un entretien d'embauche
Le développement des compétences : les apports de la formation
- Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation associés : CPF, entretiens professionnels, CEP, CPF de transition et plan de développement des compétences
- Inscrire la formation dans une démarche de compétences et de GPEC
- Élaborer le plan de développement des compétences : identifier les besoins, planifier les actions, évaluer les impacts des formations
Test de connaissances : quizz sur les dispositifs de formation
Exercice d'application : arbitrage en fonction des besoins d'un salarié, de l'utilisation du dispositif de formation adapté
Le dispositif d'appréciation
- Cerner les enjeux de l'appréciation pour l'entreprise, les salariés et les managers
- Les étapes de l'entretien annuel d'appréciation
Mise en situation : réalisation d'un diagnostic sur la performance du dispositif d'appréciation en vigueur
La gestion des rémunérations
- Connaître les critères d'un bon système de rémunération
- Raisonner en rémunération globale : salaire fixe, partie variable
- Suivre l'évolution de la masse salariale : effet report, de Noria, d'effectif et de structure
Exercice d'application : sur la politique de rémunération pratiquée au sein de l’entreprise de chaque participant
Le climat social
- Repérer l'influence des styles de management sur le climat social
- Repérer les signes avant-coureurs de malaise dans l'équipe
Exercice d'application : mise en place des outils de mesure du climat social
Modules vidéo :
- Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien?
- Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle?
Public Cible
Prérequis
Connaître le fonctionnement d'une entreprise
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