Description de la formation
Objectifs visés
Maintenir la relation avec les contributeurs
Maîtriser les leviers d’action du chef de projet pour mobiliser
Élaborer sa stratégie de communication avec les acteurs et partenaires du projet
Contenu
Intégrer la dimension relationnelle du management de projet pour mieux mobiliser
- Comprendre l’impact du mode projet sur les relations interpersonnelles
- Identifier les caractéristiques du management non-hiérarchique
- Identifier les enjeux, les résultats attendus et les contraintes des différents acteurs
- Définir un projet en prenant en compte les besoins et motivations des clients
- Rechercher la dynamique du projet
Partage d’expériences : l’impact de l'absence de lien hiérarchique sur la gestion de projet
Maintenir la relation avec les contributeurs
- Conduire la faisabilité du projet pour assurer l’implication de tous les acteurs
- Organiser le projet en relation avec les contributeurs
- Élaborer un planning réaliste et conforme à la demande des clients
- Diagnostic des forces et faiblesses de l’équipe projet
Exercice d'application : analyse et gestion des risques avec l’équipe projet
Négocier avec les différents contributeurs et partenaires
- Passer des contrats clairs et valorisants avec l’équipe projet
- Connaître les méthodes de négociation avec les acteurs du projet
Mise en situation : conduite d'un entretien de contrat de lot
Mobiliser son équipe projet au quotidien
Repérer les sources de leadership du chef de projet
- Associer leadership et responsabilisation
- Développer sa posture de leader
- Accroître sa flexibilité relationnelle
- Utiliser et développer ses capacités d'influence
Autodiagnostic : son profil de leader
Élaborer et entretenir la mobilisation des différents acteurs
- Maîtriser les leviers d’influence relationnelle dans les projets
- Mettre les résultats au cœur de son pilotage
- Identifier et valider en continu la valeur contributive des acteurs
- Créer de l’enthousiasme
Exercice d'application : identification des acteurs et de leur sphère d'influence au sein du projet
Assurer sa communication tout au long du projet
- Différencier information, communication et relation
- Construire son plan de communication
Exercice d'application : élaboration d’un plan de communication
- Piloter les réunions d’avancement
- Mettre en place des rituels avec son équipe projet
- Communiquer grâce au tableau de bord
Video : COmment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Public Cible
Prérequis
Prérequis
Vouloir travailler la dimension relationnelle au sein de ses projets
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