Manager de centre-ville

EFE - Édition Formation Entreprise, ‎ ‎ Paris (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 555 EUR HT
Durée
14 heures
Prix
1 555 EUR HT
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Le développement économique durable des centres-villes étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-villes, inspiré des modèles belges et britanniques, a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.

Objectifs visés

  • Attirer l’implantation de nouveaux commerces de proximité afin de développer la consommation
  • Fédérer l’action des différents acteurs dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation
  • Identifier les enjeux de votre territoire et définir un plan d’actions stratégique afin de développer le centre-ville de façon durable

Contenu

Manager de centre-ville

Identifier et analyser les enjeux de votre territoire

  • Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
  • Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…
  • Analyser l’incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation

Maîtriser les fondamentaux du droit de l’urbanisme

  • Utiliser un document de planification pour favoriser l’activité commerciale
  • Les documents et procédures spécifiques au droit de l’urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…
  • Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…

Définir un plan d’actions stratégique

Conseil et expertise sur le développement du commerce

  • Réunir les acteurs institutionnels et économiques
  • Adopter une feuille de route
  • Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
  • Organiser la stratégie d’implantation des enseignes commerciales
  • Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
  • Créer un parcours complet d’expérience clients
  • Concevoir un plan d’actions
  • Trouver des financements pour mettre en place le plan d’actions

Gérer les nouveaux partenariats

  • Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
  • Développer de nouveaux partenariats
  • Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats

Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville

  • Coordonner la réalisation d’un site internet du centre-ville
  • Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs

Public Cible


Prérequis
Connaître les enjeux du commerce, des transports et de l’habitat

Prérequis

Connaître les enjeux du commerce, des transports et de l’habitat

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
EFE - Édition Formation Entreprise
18-24 Rue Tiphaine
75015 Paris

EFE, leader de la formation inter entreprise

EFE délivre chaque année près de 950 modules de formation aux professionnels du secteur public comme du privé. Cet organisme se positionne comme l’un des leaders du marché de la formation continue des salariés, avec 35 000 personnes formées chaque année...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations