Description de la formation
Le développement économique durable des centres-villes étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-villes, inspiré des modèles belges et britanniques, a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.
Objectifs visés
- Attirer l’implantation de nouveaux commerces de proximité afin de développer la consommation
- Fédérer l’action des différents acteurs dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation
- Identifier les enjeux de votre territoire et définir un plan d’actions stratégique afin de développer le centre-ville de façon durable
Contenu
Identifier et analyser les enjeux de votre territoire
- Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
- Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…
- Analyser l’incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation
Maîtriser les fondamentaux du droit de l’urbanisme
- Utiliser un document de planification pour favoriser l’activité commerciale
- Les documents et procédures spécifiques au droit de l’urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…
- Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…
Définir un plan d’actions stratégique
Conseil et expertise sur le développement du commerce
- Réunir les acteurs institutionnels et économiques
- Adopter une feuille de route
- Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
- Organiser la stratégie d’implantation des enseignes commerciales
- Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
- Créer un parcours complet d’expérience clients
- Concevoir un plan d’actions
- Trouver des financements pour mettre en place le plan d’actions
Gérer les nouveaux partenariats
- Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
- Développer de nouveaux partenariats
- Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats
Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville
- Coordonner la réalisation d’un site internet du centre-ville
- Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs
Public Cible
Prérequis
Connaître les enjeux du commerce, des transports et de l’habitat
Prérequis
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