Description de la formation
Objectifs visés
S'inspirer des méthodes agiles pour manager ses projets non informatiques
Intégrer des évolutions permanentes dans des contextes changeants
Gagner en souplesse et agilité dans la gestion de ses projets
Contenu
Comprendre l'apport des méthodes agiles dans son management de projet
Comprendre l'historique et les fondamentaux des méthodes agiles
- S'inspirer des principales méthodes agiles pour gérer des projets non informatiques
- Clarifier les fondamentaux, les terminologies et les concepts clés des méthodes agiles
- Différencier méthodes classiques et méthodes agiles de gestion de projet
Exercice d'application : identification des types de projet éligible à l’agilité
Définir le périmètre et le contenu de son projet agile
- Définir les rôles, les responsabilités et les acteurs dans un projet agile
- Recueillir les besoins et les exigences des parties prenantes du projet
- Décrire son projet et récolter les besoins du demandeur : " user-stories " et " backlog "
- Formaliser et prioriser les besoins de son projet agile
Exercice d'application : construction du backlog d’un projet
Planifier, estimer et gérer un projet avec agilité
Planifier les délais de son projet avec les méthodes agiles
- Planifier la roadmap, les releases, les itérations et les tâches de son projet agile
- Intégrer les changements avec plus de réactivité grâce aux méthodes agiles
- Comprendre les limites du " travail en cours " pour s'adapter au sein d'un périmètre variable
Mise en situation : simulation d'une réunion de planification d’un projet agile
Estimer les charges de son projet
- Déterminer la vélocité de son équipe à réaliser les étapes pour fiabiliser le planning
- Connaître les méthodologies d’estimation agiles : Poker Planning, le point de " stories ", méthode Delphi, le temps idéal
- Maîtriser les étapes d’une réunion d’estimation des charges d'un projet agile
Exercice d'application : estimation des charges avec la technique du Poker Planning
Gérer les équipes et les parties prenantes de son projet
- Comprendre les règles de collaboration et de gouvernance dans un projet agile
- Le chef de projet agile : autonomiser et responsabiliser l'équipe projet
- Animer une équipe agile au quotidien : préférer la fluidité des échanges aux outils et aux processus
- Négocier et gérer les conflits avec agilité
- Recueillir le feedback permanent du client pour améliorer le projet en continu
Exercice d'application : simulation d'une réunion de rétrospective
Contrôler et piloter un projet agile
- Maîtriser les risques de son projet agile
- Gérer les demandes de changement de son client avec les méthodes agiles
- Mettre en place les tableaux de bord pour suivre son projet avec agilité
- Intégrer les communications comme des temps forts de son projet agile
- Transférer les compétences de l'équipe projet au demandeur
Exercice d'application : évaluation des risques dans le cadre d’un projet agile
Exercice d'application : élaboration des " Burndown charts " pour visualiser l'état d'avancement d'un projet agile
Public Cible
Chefs de projet confirmés souhaitant gagner en adaptabilité dans la conduite de projet
Prérequis
Avoir une expérience de la conduite de projet
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