Description de la formation
Objectifs visés
Développer confiance en soi et assertivité
Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
Contenu
Comprendre les enjeux de la relation à l’autre
- Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux
- Détecter les mécanismes de défense courants
- Distinguer les différents niveaux de communication
- Rester dans un esprit gagnant-gagnant
Exercice d'application : détection et compréhension de ses modes de défense habituels
S'affirmer dans son quotidien professionnel
- Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle
- Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces
- Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
- Nourrir son estime de soi
Autodiagnostic : de son registre de communication naturel
Mise en situation : affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne
Développer son habileté relationnelle
- Intégrer les principes de base d’une bonne communication
- Écouter et reformuler
- Désamorcer les conflits latents
- Reconnaître et éviter les jeux conflictuels
Mise en situation : entraînement à l’écoute active
Appréhender les enjeux du conflit pour mieux en sortir
- Définir ce qu’est un conflit, une crise
- Comprendre pourquoi et comment le conflit apparaît
- Connaître les différents types de conflits et leurs sources
Partage d'expériences : Les différentes formes de conflits et les moyens utilisés par les participants pour les gérer
- Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation
- Connaître les règles d’or de la communication en situation de conflit
- Dépasser les blocages de ses interlocuteurs
- Gérer l'après conflit
Mise en situation : entraînement à la construction de solutions négociées
Plan d’action personnel : définition de ses pistes d’action pour s’affirmer et sortir des conflits
Public Cible
Prérequis
Prérequis
Avoir suivi la formation " Maîtrise et affirmation de soi, Assertivité Niveau 1 " (code 53283) ou avoir à gérer régulièrement des conflits
Cette formation vous intéresse ?
EFE, leader de la formation inter entreprise
EFE délivre chaque année près de 950 modules de formation aux professionnels du secteur public comme du privé. Cet organisme se positionne comme l’un des leaders du marché de la formation continue des salariés, avec 35 000 personnes formées chaque année...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations