Formation en alternance commis de cuisine

EFPPA, ‎ ‎ La Plagne
Durée
234,5 heures
Durée
234,5 heures

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Cette formation de commis de cuisine, d’une durée de 6 mois en contrat de professionnalisation permet aux personnes de disposer d’une formation sur mesure, d’associer un parcours cohérent entre les apprentissages théoriques, adaptés aux besoins des entreprises et le travail concret sur le terrain. Et ainsi permettre d’être embauché.e à la suite par l’entreprise.

Contenu

  • MODULE A - Connaître les aspects du métier de commis de cuisine (compétences
    attendues, contraintes, rythme, attitude et comportement professionnel), les
    caractéristiques du secteur saisonnier et l’environnement professionnel de la
    cuisine, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 des locaux de formation
  • MODULE B - Acquérir les notions fondamentales de la cuisine et de la pâtisserie,
    de l’application des règles de sécurité alimentaire, des recommandations et
    mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans la restauration
  • MODULE C - Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail avec les
    produits et matériels appropriés en tenant compte des mesures sanitaires liées
    à la COVID-19 dans la restauration
  • MODULE D - BLOC DE COMPETENCES - Réaliser les préparations culinaires de
    base en tenant compte du rythme de travail et de la cadence soutenue pendant
    les périodes de saisonnalité. Effectuer le dressage et l'envoi des plats selon les annonces et instructions reçues. Mises en situation professionnelle évaluée par le formateur praticien
  • MODULE E - Réaliser l'approvisionnement et le stockage des matières premières
  • MODULE F - Assurer les opérations de planification, d'ordonnancement et d'organisation du poste de travail
  • MODULE G - Analyser le retour d’ expériences en entreprise, échanges autour des réussites et difficultés rencontrées. Faire le bilan des compétences acquises en entreprise par rapport aux compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révison de ces points. Remise de l’attestation de fin de formation par EFPPA Remise de l’attestation de compétences acquises par l’entreprise d’accueil

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.

Prérequis

  • Sans qualification ou avec une expérience significative d’au moins 6 mois dans le secteur, ou titulaire d’un CAP Hôtellerie sans expérience serait apprécié
  • Vous êtes attiré.es par le monde de l'hôtellerie et de la restauration ;
  • Vous êtes réactif.ve et en bonne forme physique ;
  • Enfin, vous êtes rigoureux.se, organisé.e et vous avez le souci du travail bien fait.

Moyens Pédagogiques

Méthodes pédagogiques


Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.


Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation


Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel et à distance, dans un environnement de travail similaire au futur métier (restaurant pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est
du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours :

  •  1 salle de cours d’une capacité de 40 stagiaires
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
  • 1 tableau papier
  • 1 accès internet

Salle(s) pédagogique(s)

  • Restaurant/Cuisine pédagogique située en station de ski (hors saison)


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...

Diplômes et certifications

  • Connaître les aspects et exigences du métier et de son environnement
  • Acquérir les notions fondamentales de la cuisine et de la pâtisserie, de l’application des règles de sécurité alimentaire, des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans la restauration
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail avec les produits et matériels appropriés
  • BLOC DE COMPETENCES : Réaliser les préparations culinaires de base en tenant compte du rythme de travail et de la cadence soutenue pendant les périodes de saisonnalité. Effectuer le dressage et l'envoi des plats selon les annonces et instructions reçues.
  • Mises en situation professionnelle évaluées par le formateur praticien
  • Réaliser l’approvisionnement et le stockage des matières premières
  •  Assurer les opérations de planification, d’ordonnancement et d’organisation du poste de travail
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels

Suivi et évaluation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils
pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire.
L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique
et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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