Avantages de l'organisme

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Formations certifiées Qualiopi

10 années d'expérience
Objectifs visés
- Assurer l’accueil et le suivi du séjour de la clientèle de la Résidence Hôtelière de Prestige, dans le cadre des recommandations sanitaires de la COVID-19, y compris en anglais
- Promouvoir les services et prestations proposés de la résidence et réaliser des ventes additionnelles
- Maîtriser le logiciel de réservation, de commercialisation et de gestion de l’activité de la résidence (Logiciel RESALYS)
- Savoir appliquer les consignes de sécurité et en cas d’incendie en vigueur dans la résidence
Contenu
- MODULE ACCUEIL - Connaître les objectifs de la formation et appréhender les aspects du métier et de l'environnement professionnel du réceptionniste en résidence hôtelière de prestige. Intervention de l'équipe pédagogique EFPPA et de l'équipe
professionnelle de l'entreprise CGH - MODULE A - Assurer l'accueil et le suivi du séjour de la clientèle de la résidence hôtelière de prestige, dans le cadre des recommandations sanitaires de la COVID-19
- MODULE B - Maîtriser l'anglais technique, professionnel lié au métier de réceptionniste
- MODULE C - Promouvoir les services et prestations proposés par la résidence et réaliser des ventes additionnelles, dans le cadre des recommandations sanitaires de la COVID-19
- MODULE D - Maîtriser le logiciel de réservation, de commercialisation et de gestion de l'activité de la résidence (logiciel RESALYS)
- MODULE E - Savoir appliquer les consignes de sécurité et d'incendie en vigueur dans la résidence
- MODULE SESSION DE VALIDATION Rapport/mémoire sur la période de travail en entreprise. Présentation du rapport lors d’un entretien devant un jury de professionnels. TRE - Sensibilisation à la création d'entreprise. Bilan de la formation. Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Public Cible
Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective Nationale «Immobilier» - IDCC 1527 - Niveau E1 - Coefficient 255 et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré.
Prérequis
- Sans qualification avec minimum 2 ans d’expérience professionnelle, niveau BAC général
- Etre motivé et avoir un bon relationnel
- Savoir utiliser à minima les outils multimédias et internet
- Anglais niveau intermédiaire à l’oral et à l’écrit
Moyens Pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.
Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation
Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (réception et résidence pédagogiques). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du
matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours :
- 1 salle de cours d’une capacité de 30 stagiaires
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
- 1 accès internet
Salle(s) pédagogique(s) :
- Atelier technique & et comptoir de réception
Supports pédagogiques à disposition des stagiaires :
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...
Déroulement de la formation
- 6 semaines de formation (théorie en centre de formation et pratique dans les locaux d’une résidence pédagogique)
- 18 semaines en entreprise (résidence CGH en station de ski)
- 1 semaine d’évaluation et de validation (rapport de stage et entretien devant un jury professionnel) à la fin du contrat en centre de formation
Suivi et évaluation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles simulées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques
appropriés pour mesurer la progression pédagogique de chaque apprenant.
Une évaluation sera réalisée à mi-parcours par les formateurs dans chaque module avec les apprenants afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées. Un entretien personnalisé sera organisé avec les apprenants en difficulté afin de faire un point d’étape et mettre en place, éventuellement, des heures supplémentaires de renforcement. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en fin de formation. Les résultats de ces évaluations sont inscrits dans le livret individuel de chaque apprenant.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de module par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Profil du Formateur
Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations. De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.
Se former en alternance au métier de saisonnier
L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...
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