Formation en alternance service du restaurant

EFPPA, ‎ ‎ La Plagne
Durée
234,5 heures
Durée
234,5 heures

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Cette formation de serveur en restauration, d’une durée de 6 mois en contrat de professionnalisation permet d’associer un parcours cohérent entre les apprentissages théoriques, adaptés aux besoins des entreprises et le travail concret sur le terrain. Et ainsi permettre d’être embauché.e à la suite par l’entreprise.

Objectifs visés

  • Connaître les aspects du métier (compétences attendues, contraintes, rythme et cadence)
  • Maîtriser les techniques de débarrassage et de nettoyage de la salle de restaurant, du matériel et des locaux annexes dans le respect des normes hygiène et sécurité et des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19
  • Accueillir, installer, conseiller et prendre la commande des clients en français et en anglais (mises en situation et tests de connaissances)
  • Effectuer la mise en place et le dressage des tables, des consoles de service, et des locaux annexes
  • Procéder à l'encaissement et accompagner les clients lors de leur départ
  • BLOC DE COMPETENCES : Effectuer un service en salle complet des mets et des boissons, y compris en anglais, en tenant compte, progressivement, du rythme de travail et de la cadence soutenue liée à l'activité saisonnière
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels

Contenu

  • MODULE A –Connaître les aspects du métier de serveur(se) en restauration
    (compétences attendues, contraintes, rythme, attitude et comportement
    professionnel), les caractérisitques de l’environnement professionnel, d’un
    restaurant et du secteur saisonnier, les mesure sanitaires liées à la COVID-19 des
    locaux de formation
  • MODULE B - Maîtriser les techniques de débarrassage et de nettoyage de la salle
    de restaurant, du matériel et des locaux annexes dans le respect des normes
    d'hygiène et sécurité et des recommandations et mesures sanitaires liées à la
    COVID-19
  • MODULE C – Accueillir, installer et établir un contact efficace et adapté au client,
    y compris en anglais. Mises en situation professionnelle évaluées par le formateur praticien
  • MODULE D - Effectuer la mise en place et dressage des tables, consoles de
    services
  • MODULE E - Procéder à l'encaissement et accompagner le client lors de son
    départ
  • MODULE F – BLOC DE COMPETENCES - Effectuer un service en salle complet des
    mets et boissons, y compris en anglais, en buffet et en tenant compte,
    progressivement, du rythme de travail et de la cadence soutenue liée à l'activité
    saisonnière. Mises en situation professionnelle évaluées par le formateur praticien
  • MODULE G - Analyser le retour d’ expériences en entreprise, échanges autour des réussites et difficultés rencontrées. Faire le bilan des compétences acquises en entreprise par rapport aux compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révison de ces points. Remise de l’attestation de fin de formation par EFPPA Remise de l’attestation de compétences acquises par l’entreprise d’accueil

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.

Prérequis

  • Vous êtes attiré.es par le mondede l'hôtellerie et de la restauration ;
  • Vous avez un excellent relationnel et le sens du service client ;
  • Vous êtes réactif.ve et en bonne forme physique ;
  • Enfin, vous êtes rigoureux.se, organisé.e et vous avez le souci du travail bien fait.

Moyens Pédagogiques

Méthodes pédagogiques


Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.

Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation


Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel et à distance, dans un environnement de travail
similaire au futur métier (restaurant pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours :

  • 1 salle de cours d’une capacité de 30 stagiaires
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
  • 1 tableau papier
  • 1 accès internet Wi-fi


Salle(s) pédagogique(s) :

  • Restaurant pédagogique situé en station de sports d'hiver (hors saison)
    Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...

Déroulement de la formation

  • 7 semaines de formation en centre de formaiton
  • 18 semaines en entreprise (bars/hôtels/restaurants de stations de ski)

Suivi et évaluation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils
pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire.
L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

Date des prochaines sessions

28 mars 2023

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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