Thématique
Modalité
Lieu

Etre Responsable qualité

ELEGIA Formation
Résumé
Durée: 6 Jours
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 27/04/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
27/04/2017  
3 570 EUR
12/10/2017  
3 570 EUR

Etre Responsable qualité

Centre de formation ELEGIA à Paris

  • Maîtriser les rôles, missions et outils du responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001: 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue

Programme/Contenu

 A. Maîtriser la norme ISO 9001 et piloter efficacement son système de management qualité (2 jours)

Intérêts et enjeux d’un système de management de la qualité (SMQ)

  • Intégrer la politique qualité dans son organisation
  • S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification

Principes de l'ISO 9001 - 2015

  • Approche PDCA, principes de management
  • Qualité conformité réglementaire
  • Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
  • Atelier fil rouge : pour chaque chapitre, rapprocher les exigences de la nouvelle norme aux actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)

Intégrer l’approche processus

  • Définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
  • Cartographie des interactions entre les processus
  • Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables

De la politique qualité au plan d’actions

  • Comité de pilotage et définition du calendrier
  • Rédaction de la politique qualité
  • Diagnostic qualité initial
  • Définition des objectifs et cibles
  • Atelier fil rouge : construction d'un programme qualité

Réussir la mise en œuvre opérationnelle

  • Rôles, responsabilités et autorités
  • Former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités
  • Communication interne et externe
  • Informations documentées
  • Préparation et réponse aux situations d'urgence

Evaluer la performance et piloter l'amélioration continue

  • Procédures de surveillance
  • Veille réglementaire
  • Obtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Atelier fil rouge : mise en oeuvre opérationnelle et pilotage du système
  • Traiter les non
  • Conformités, mettre en place des actions correctives, préventives
  • Maîtriser ses enregistrements
  • Faire progresser le SMQ grâce aux audits internes
  • Réaliser la revue de direction: but, ordre du jour, fréquence

B. Audit interne qualité / ISO 9001: méthode et pratique (2 jours)

Exigences des normes ISO

  • Rappels sur l’ISO 9001: 2015
  • Référentiel d'audit ISO 19011, définition et objectifs d’un audit interne
  • Rôles et responsabilités des auditeurs et audités
  • Étapes de l’audit
  • Planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparation de l'audit

  • Désignation de l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • Détermination du périmètre et du champ de l'audit
  • Collecte et analyse des documents
  • Préparation du plan d'audit
  • Élaboration des documents d'aide à l'audit et questionnaires spécifiques

Réalisation de l'audit interne ISO 9001

  • Animer la réunion d'ouverture
  • Se répartir les tâches de l'audit
  • Conduire les entretiens
  • Identifier les écarts
  • Préparer et animer la réunion de clôture

Auditeurs et audités, les comportements efficaces

  • Bien communiquer sur son rôle et sa mission
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Favoriser la coopération par ses attitudes
  • Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
  • Prévenir et désamorcer les conflits

5. L'audit, source d'amélioration continue

  • Mesurer et formaliser les écarts
  • Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
  • Définition et planification des actions correctives
  • Suivi de leur mise en œuvre
  • Prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
  • Atelier fil rouge :
    • Réalisation d'un audit interne qualité
    • Élaborer le programme d'audits
    • Préparer l’audit : collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
    • Réaliser l’audit (jeux de rôle) : simulations d'audits internes. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
    • Rédiger le compte rendu d’audit et identifier les actions correctives
    • partage d’expériences sur les bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

C. Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

Respecter les exigences légales et liées aux référentiels

  • Exigences légales en matière d'information
  • Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Sensibiliser et impliquer les collaborateurs et le personnel

  • Accueil des nouveaux embauchés
  • Autres intervenants

Etablir un plan de communication

  • Acteurs et rôles respectifs : services internes, fournisseurs, autorités, plaintes de riverains et associations
  • Sur quels points faut-il communiquer ?
  • Comment faire passer des messages en fonction des acteurs ?
  • Les modes de communication
  • Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : créer et planifier son plan de communication

Mettre en œuvre des outils de communication interne

  • Rédiger des newsletters, flashs QSE
  • Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
  • Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
  • Recueillir les suggestions
  • Atelier : créer ses propres outils de communication :
    • Étude d’exemples de supports de communication
    • Élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE

  • Identifier et évaluer une situation de crise
  • Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
  • Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
  • Manuel de crise
  • Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes ; identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Jeux de rôle : simulation d’une situation de crise (travail collectif). Les participants sont mis en situation de gestion de crise et sont chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Etude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)

Evaluer l'efficacité des actions de communication

  • En réalisant des audits internes
  • Par l'enregistrement des résultats : les indicateurs QSE
  • Via des exercices d'entraînement en situation d'urgence
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

Public cible/ Prérequis

Public de la formation :

  • Futurs responsables qualité
  • Responsables qualité déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Avantages de la formation

  • Certificat
  • Développement d'une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l'ensemble des problématiques
  • Formation animée par plusieurs consultants-formateurs experts en qualité, auditeurs ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que responsables qualité et consultants dans divers secteurs d’activité (services, industrie, médico-social, associatif…)
  • Remise d’outils opérationnels et construction des outils propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction

Suivi et évaluation

A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA

Demande de renseignement - Gratuite

Errors

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur Etre Responsable qualité.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Coordonnées de ELEGIA Formation

ELEGIA Formation

76 Boulevard Pasteur
75015 Paris

 Afficher le numéro
www.elegia.fr

Organisme de formation: ELEGIA Formation

Centre de formation ELEGIA à Paris

Les engagements d’ELEGIA

ELEGIA est un organisme de formation appartenant au groupe ELS, premier groupe français d’édition juridique. Cette appartenance vous garantit des contenus pointus, justes et toujours à jour. L’organisme vous propose une large gamme de 750 formations dans les domaines des...


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: ELEGIA Formation
Demande de Renseignements

Pour obtenir des renseignements sur la formation Etre Responsable qualité, Remplissez le formulaire ci-dessous

Merci de m'envoyer des offres de formations similaires
Avis
Aucun avis disponible
Article connexe
Gamification

Découvrez les nouvelles règles du « je » en formation

Lire l'article