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Lieu

Management de projet

ELEGIA Formation
Résumé
Durée: 9 Jours
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 06/03/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
06/03/2017  
4 747 EUR
04/09/2017  
4 747 EUR

Management de projet

Centre de formation ELEGIA à Paris

  • S’approprier une méthode de conduite de projet
  • Identifier et maîtriser les principaux outils de conduite de projet
  • Conduire le changement induit par le projet
  • Manager des projets complexes
  • Coordonner l'équipe projet pour en obtenir une efficacité maximale
  • Impliquer et motiver tous les acteurs d’un projet
  • Développer ses capacités de leader

Programme/Contenu

 Conduite de projet : méthodes et outils (niveau 1)

Les fondamentaux de la conduite de projet

  • Connaître les concepts clés d’un projet
  • Comprendre le fonctionnement en mode projet
  • Analyser les attentes de son client
  • Rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
  • Cas pratique
    •  Etape 1 : choix du projet à étudier

Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet

  • Découper le projet en tâches cohérentes
  • Identifier les contenus des tâches à exécuter
  • Identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
  • Construire l’organigramme des tâches
  • Cas pratique
    • Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet

Organiser le projet et constituer l’équipe projet

  • Définir les procédures de prise de décision
  • Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
  • Écrire un plan de management
  • Susciter et entretenir l’implication de l’équipe
  • Cas pratique
    • Etape 3 : l’organisation du projet dans le respect de l’organigramme

Contrôler le déroulement du projet

  • Mettre en place une logique de déroulement
  • Définir les phases principales et leur contenu
  • Organiser les revues entre phases
  • Cas pratique
    • Etape 4 : définition des phases du projet

Maîtriser les coûts et les délais

  • Estimer les coûts et établir un budget prévisionnel
  • Estimer les durées et établir un calendrier prévisionnel
  • Suivre les coûts et le calendrier par les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…)
  • Cas pratique
    • Etape 5 : le budget et le calendrier du projet

Assurer le succès du projet

  • Gérer les risques inhérents au projet
  • Intégrer aléas et changements en cours de projet
  • Constituer la documentation du projet
  • Assurer la qualité des prestations
  • Accompagner les changements induits par le projet
  • Cas pratique
    • Etape 6 : les conditions de réussite d’un projet Manager une équipe projet

rôle managérial du chef de projet

  • Enjeux du management hors hiérarchie/transversal
  • Rôle et responsabilités du chef de projet
  • Positionnement du chef de projet, les différentes dimensions du management de projet
  • Cas pratique : prérogatives et responsabilités du chef de projet

Constituer une équipe projet performante

  • Déterminer le mode relationnel au sein de l'équipe
  • Fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet
  • Affecter les responsabilités aux membres de l’équipe, définir les niveaux décisionnels
  • Jeux de rôle : briefing d'un participant au projet

Créer l’adhésion et manager l'équipe au quotidien

  • Promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter
  • Mettre en confiance l’équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter
  • Adopter le style de management adapté à la situation
  • Associer l'équipe aux revues de fin d'étapes
  • Célébrer les étapes clés
  • Cas pratique : situations de communication auprès de l'équipe

Mener des réunions efficaces

  • Développer ses capacités d'animateur
  • Structurer et cadrer les réunions
  • S'approprier les spécificités de chaque type de réunion : métier, avancement, revues de projet, comités de pilotage
  • Maîtriser les principaux documents à produire pour ces réunions
  • Faire participer et produire le groupe, tenir l'objectif
  • Jeux de rôle : animation d'une réunion projet

Gérer les conflits et les moments difficiles

  • Prévenir les difficultés et tensions entre parties prenantes
  • Anticiper et résoudre les conflits au sein de l'équipe
  • Identifier et désamorcer les comportements d'escalade
  • Utiliser les techniques d'assertivité pour sortir des relations d'agressivité, de passivité et/ou de manipulation
  • Jeux de rôle : cas de conflits

Conduite de projet : méthodes et outils (niveau 2)

Renforcer ses capacités de chef de projet

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de projet
  • Diagnostiquer ses pratiques de chef de projet
  • Etre facilitateur, gagner en agilité dans son management
  • Incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
  • Etre pilote dans la logique de changement avec toutes les parties prenantes du projet
  • Autodiagnostic : les pratiques de chef de projet

Garantir l'efficacité du projet en termes de délais et budget

  • Garantir le retour sur investissement des projets
  • Manager le temps dans lequel sont activées les ressources pour les projets
  • Garantir l'efficience du projet dans le respect des attentes des clients
  • Cas pratique : réaliser une évaluation du retour sur investissement

Activer la motivation des membres de l'équipe projet

  • Donner du sens tout au long du projet
  • Etre coach et pédagogue dans ses actions de management
  • Réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
  • Gagner en efficacité à convaincre en tant que chef de projet
  • Créer la confiance et les liens parmi les membres de l'équipe projet et en dehors de l'équipe projet
  • Actionner les leviers de conduite de changement en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
  • Mise en situation : conduire une réunion de crise/réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet

Le respect des attendus et objectifs du projet

  • Maintenir, au travers de la fixation des objectifs, l'énergie de travail en management hors hiérarchique
  • Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
  • Faire de l'analyse et de l'évaluation des risques un outil de progrès et d'anticipation pour activer les opportunités
  • Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique

Chef de projet : développez votre leadership pour mobiliser vos équipes !

Mobiliser sans lien hiérarchique : le rôle du chef de projet leader

  • Bien appréhender ce que sont un projet et un leader
  • Différencier leader vs manager
  • Endosser le rôle du chef de projet leader
  • Gérer tous les acteurs avec une forte implication
  • Mener chaque phase du projet avec efficacité
  • Assurer la performance pérenne des membres de son équipe
  • Exercice pratique : identifier les sources de motivation et leviers d'implication des différents acteurs

Susciter l'adhésion et créer une relation de confiance

  • Donner du sens et une vision globale au projet
  • Fixer les règles du jeu et le cadre des relations de travail
  • Générer complicité, enthousiasme et confiance
  • Mettre en place une relation de coopération dans son équipe
  • Pratiquer la stratégie du leadership tridimensionnel
  • Autodiagnostic : état des lieux et bilan personnalisé de ses comportements et de leurs conséquences

Adopter une posture de leader

  • Communiquer avec assertivité
  • Motiver les autres, pratiquer l'écoute active
  • Accroître son charisme
  • Différencier les différents styles d'influence
  • Favoriser l'approche fonctionnelle ou le leadership orienté vers l'objectif
  • Autodiagnostic : identifier son registre charismatique et ses leviers d'action

Faire face à la pression

  • Savoir gérer et traiter les situations complexes de façon constructive
  • Désamorcer et résoudre les conflits

Animer ses réunions de manière percutante

  • Exprimer son énergie et sa présence, travailler sa voix : s'exprimer avec ferveur et enthousiasme
  • Travailler son regard
  • Mise en situation : animation d'une réunion projet ¤

Public cible/ Prérequis

Public de la formation :

  • Chefs de projet confirmés souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques et se perfectionner dans toutes les dimensions techniques et humaines de la conduite de projet
  • Chefs de projet juniors souhaitant acquérir des bases solides pour mener avec succès des projets exigeants

Avantages de la formation

  • Certificat
  • Vision panoramique du management de projet d'un point de vue méthodologique et humain
  • Equipe de formateurs experts de la conduite de projet, intervenant de façon complémentaire et dynamique
  • Digital learning : une collection de 5 modules e-learning courts sur la gestion de projet complète la formation en présentiel

Suivi et évaluation

A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA

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ELEGIA Formation

76 Boulevard Pasteur
75015 Paris

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www.elegia.fr

Organisme de formation: ELEGIA Formation

Centre de formation ELEGIA à Paris

Les engagements d’ELEGIA

ELEGIA est un organisme de formation appartenant au groupe ELS, premier groupe français d’édition juridique. Cette appartenance vous garantit des contenus pointus, justes et toujours à jour. L’organisme vous propose une large gamme de 750 formations dans les domaines des...


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