Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils
ELEGIA FormationDescription de la formation
Objectifs visés
- Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs en fonction des besoins de son entreprise
- Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs
- Appréhender les risques d'achat internes et externes
Contenu
- replacer l'achat dans son environnement : entreprise, marché amont, place et rôle de l'achat
- établir la maturité du flux achat à vision SCM (Supply Chain Management)
- comprendre l’enjeu des fournisseurs
- prendre en compte la gestion des risques
Autodiagnostic : identifier le processus achat et la matrice SWOT de son entreprise
Segmenter le panel fournisseurs en fonction du besoin
- définir le besoin : analyse quantitative et qualitative
- prendre en compte le cycle de vie du produit
- analyser le rôle et la méthode de segmentation du portefeuille achat
- marketing achat : identification et hiérarchisation des contraintes
- appréhender le bilan risque/profit
- identifier les pistes de réduction des contraintes internes
réaliser la segmentation d’une famille produit Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
- sourcing : définition, principe et utilité
- répertorier et utiliser les différentes sources d'informations : internes, externes
- élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, questionnaires et grilles de sélection…)
- outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
- cas particulier de l'achat à l'international
Évaluer le risque fournisseur
- qu'est-ce qu'un bon fournisseur, efficace et efficient ?
- règles de base d'une bonne évaluation
- critères à évaluer selon le contexte : performances techniques et organisationnelles
- élaborer et utiliser des outils simples : grille de mesure, analyse économique et financière
- trucs et astuces pour simplifier la démarche
Assurer le suivi de performance
- indicateurs clés du segment
- importance du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
- audit des fournisseurs
- outils de communication interne et externe de l'achat
- impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Public Cible
- Responsables et Collaborateurs des services Achats
- Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats
Avantages de la formation
- Identification des objectifs de l'entreprise
- Recueil des attentes opérationnelles des participants
- Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
- Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
- Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Faire une demande
Contact
ELEGIA Formation
Organisme de formation: ELEGIA Formation

Les engagements d’ELEGIA
ELEGIA est un organisme de formation appartenant au groupe ELS, premier groupe français d’édition juridique. Cette appartenance vous garantit des contenus pointus, justes et toujours à jour. L’organisme vous propose une large gamme de 750 formations dans les domaines des...
Pour obtenir des renseignements sur la formation Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils, remplissez le formulaire ci-dessous :