Version : Mobile

Les inscriptions pour notre salon virtuel CPF les 18 et 19 mars prochains sont ouvertes ! Posez toutes vos questions en direct aux organismes de formation, naviguez parmi les halls thématiques et repartez avec toutes les clés en main pour suivre votre formation financée ! Réservez votre place gratuitement ici 

Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils

ELEGIA Formation
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter l'organisme - France
Prochaines sessions
Paris
Veuillez contacter l'organisme

France
Veuillez contacter l'organisme

Description de la formation

Comment choisir ses fournisseurs, les évaluer et en assurer le suivi ? Tout acheteur doit disposer à cet effet des critères et méthodes adéquats de « sourcing achat ». La formation « Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils » d'ELEGIA propose différentes pratiques et techniques adaptées au contexte de l'entreprise permmettant d'appréhénder tant les risques internes qu'externes.

Objectifs visés

  • Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs en fonction des besoins de son entreprise
  • Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs
  • Appréhender les risques d'achat internes et externes

Contenu

Cerner les attentes de l'entreprise
  • replacer l'achat dans son environnement : entreprise, marché amont, place et rôle de l'achat
  • établir la maturité du flux achat à vision SCM (Supply Chain Management)
  • comprendre l’enjeu des fournisseurs
  • prendre en compte la gestion des risques
Partage d'expériences : les pratiques de l'achat et les relations avec les fournisseurs
Autodiagnostic : identifier le processus achat et la matrice SWOT de son entreprise
Segmenter le panel fournisseurs en fonction du besoin
  • définir le besoin : analyse quantitative et qualitative
  • prendre en compte le cycle de vie du produit
  • analyser le rôle et la méthode de segmentation du portefeuille achat
  • marketing achat : identification et hiérarchisation des contraintes
  • appréhender le bilan risque/profit
  • identifier les pistes de réduction des contraintes internes
Cas pratique « Segmentation » : 
réaliser la segmentation d’une famille produit Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
  • sourcing : définition, principe et utilité
  • répertorier et utiliser les différentes sources d'informations : internes, externes
  • élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, questionnaires et grilles de sélection…)
  • outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
  • cas particulier de l'achat à l'international
Construction d'outil : réaliser une grille de sélection en fonction des critères prédominants de son portefeuille
Évaluer le risque fournisseur
  • qu'est-ce qu'un bon fournisseur, efficace et efficient ?
  • règles de base d'une bonne évaluation
  • critères à évaluer selon le contexte : performances techniques et organisationnelles
  • élaborer et utiliser des outils simples : grille de mesure, analyse économique et financière
  • trucs et astuces pour simplifier la démarche
Construction d'outil : construire une grille d'analyse à partir de la matrice PESTEL
Assurer le suivi de performance
  • indicateurs clés du segment
  • importance du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
  • audit des fournisseurs
  • outils de communication interne et externe de l'achat
  • impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Plan d'actions : déterminer les indicateurs d’efficience et le plan de progrès sur son portefeuille

Public Cible

  • Responsables et Collaborateurs des services Achats
  • Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats
Aucun prérequis n'est nécessaire

Avantages de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Faire une demande

 

Contact

ELEGIA Formation

76 Boulevard Pasteur
75015 Paris

 Afficher le numéro
www.elegia.fr

Organisme de formation: ELEGIA Formation

Centre de formation ELEGIA à Paris

Les engagements d’ELEGIA

ELEGIA est un organisme de formation appartenant au groupe ELS, premier groupe français d’édition juridique. Cette appartenance vous garantit des contenus pointus, justes et toujours à jour. L’organisme vous propose une large gamme de 750 formations dans les domaines des...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: ELEGIA Formation
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,4)
Basée sur 1679 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Catalogue 2019 Elegia
Télécharger le catalogue 2019 d'Elegia
Gamification

Découvrez les nouvelles règles du « je » en formation

Lire l'article