Formation online Conduite du changement et Intelligence collective

EMLYON, A distance
Durée
6 jours
Prix
3 000 EUR
Prochaine session
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Modalité
À distance
Éligible CPF
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Durée
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Éligible CPF
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Description de la formation

Tout manager se doit de comprendre les stratégies de changement dans son entreprise et/ou son organisation. Cela lui permet d’analyser des conditions de changement en lien avec le développement d’une stratégie d’entreprise, d’en comprendre les enjeux et les conditions sociologiques et psychologiques de mise en œuvre de ce changement. Cette formation conduit le manager à anticiper les conséquences du changement stratégique dans une entreprise et à mener les actions nécessaires à son niveau.

  • Interpréter les décisions stratégiques pour mesurer les changements organisationnels
  • Analyser les enjeux politiques de l'organisation
  • Identifier les enjeux affectifs et relationnels du changement
  • Choisir une posture adéquate au pilotage du changement dans son périmètre d'action
  • Mettre en place de nouvelles formes organisationnelles

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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  • Français

Objectifs visés

Points forts

  • faire les liens entre stratégie et organisation
  • appréhender la sociologie des organisations : identités collectives, rationalité limitée, sociologie évolutionniste, nouveaux comportements collectifs et espaces de travail
  • designer un plan d’action combinant sociologie et stratégie
  • identifier les enjeux affectifs et relationnels du changement
  • choisir une posture de pilotage du changement pour impacter l’organisation

Contenu

Interpréter les décisions stratégiques pour mesurer les changements organisationnels

  • Établir des liens entre stratégie et organisation
  • Reconnaitre les étapes historiques des formes organisationnelles
  • Discerner la nature de l'identité organisationnelle
  • Anticiper les contraintes organisationnelles à lever pour introduire du changement

Analyser les enjeux politiques de l'organisation

  • Établir le lien entre la notion de la rationalité et la rationalité économique
  • Apprécier la rationalité limitée pour comprendre les logiques d'action
  • Contrôler son propre impact politique

Identifier les enjeux affectifs et relationnels du changement

  • Questionner la nature du changement (subi et dynamique) et son impact émotionnel
  • Appréhender la résistance au changement de façon dynamique
  • Identifier les facteurs clés de réussite dans l'accompagnement du changement

Accompagner le changement

  • Décrypter le comportement des différents acteurs
  • Identifier son propre rôle et impact en tant que manager et savoir-faire interagir les acteurs pour faire « naître » le changement
  • Mettre en œuvre une communication adaptée dans l'accompagnement d'un changement
  • Impacter son périmètre dans l'organisation avec une nouvelle posture

MAKERS PROJECT

  • Proposer et présenter un plan de changement au sein de sa propre organisation et dans le périmètre d’action de l’apprenant.
  • Durée : environ une semaine
    Soit 3 heures + 10h de travail personnel

MASTER CLASS

  • Conférence sur le sujet des synergies entre espace et organisation dans des contextes de changement.

Public Cible

Tous managers évoluant dans un contexte de changement

Prérequis

Le niveau requis pour intégrer la formation est :

  • 5 ans d'expérience professionnelle
  • Bac + 2 ou équivalent. Possibilité de Validation des Acquis Professionnels pour les personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme

Tarifs

3 000 € HT

Suivi et évaluation

Interpréter les décisions stratégiques pour mesurer les changements organisationnels

  • Cas pratique d’entreprise : Les participants doivent analyser les conséquences organisationnelles et sociologiques des décisions stratégiques.
    Analyser les enjeux politiques de l'organisation

Cas pratique d’entreprise :

  • Les participants doivent analyser une organisation selon le modèle de Johnson
  • dentifier les enjeux affectifs et relationnels du changement

Cas pratique d’entreprise d’entreprise :

  • Les participants doivent recenser les besoins à prendre en compte pour accompagner un changement
  • Accompagner le changement

Cas pratique d’entreprise : les participants doivent formaliser un processus d’accompagnement

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23 Avenue Guy de Collongue
69130 Écully

emlyon business school, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, a pour vocation de former les « early makers » de demain, une nouvelle génération de managers et décideurs polyvalents capables d’évoluer dans un environnement flexible, international et en constante évolution. Cette...

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