Description de la formation
Réinventer les interactions entre le consommateur et la marque.
Objectifs :
- Identifier la nature de l’activité marketing dans une entreprise.
- Se doter des méthodes et des outils qui permettent la mise en œuvre de l’activité marketing dans une entreprise.
- Découvrir la dimension du marketing BtoB.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette formation vous permettra de :
- Élaborer une offre centrée sur le consommateur.
- Cartographier l'ensemble des interactions possibles entre le consommateur et la marque.
- Communiquer aux parties-prenantes le plan d'action opérationnel.
Contenu
Introduction
Ce module est une introduction à la démarche marketing. Il propose d’en repérer les différentes étapes ainsi que les différents outils et méthodes qui lui sont associés.
Son objectif est de vous faire cerner comment il vous est possible de contribuer à cette démarche marketing et comment celle-ci s’enrichira de vos contributions.
Cours principaux
Les participants découvrent les champs d’application du marketing et les contextes de missions marketing :
- Définir les enjeux du marketing
- Positionner le marketing dans la stratégie de l'entreprise
- Définir le système de valeur de l'entreprise
- Réaliser un diagnostic interne
- Analyser la situation macro-économique et concurrentielle de l'entreprise
- Identifier les nouveaux leviers d'innovation pour s'adapter à son environnement en mutation
- Construire sa vision du marchépar la segmentation
- Cibler les segmentsen accord avec la stratégie de l'entreprise
Makers project
1ère phase : Création d’une cartographie du système de valeur d’une entreprise cible sur lequel le groupe va pouvoir étudier les jeux de pouvoir et d’influence des différents acteurs (diamant de Porter). Le tout, dans un environnement macro-économique (Pestel).
2èmephase : suite à un autodiagnostic (ressources, proposition de valeur, portefeuille clients), le groupe identifie les pistes de différenciation de l’entreprise au travers de l’outil TOWS (modèle de référence : Audit, Disney, Renault Trucks, Groupe Accor…).
MASTER CLASS
Intervention sur l’effectuation et l’intraprenariat (conférence d’1H30 en synchrone). Intervenant : Philippe VAYSSAC, Directeur Innovation Groupama.
Intervention sur la digitalisation de l’entreprise et les leviers marketing afférents (format à communiquer). Intervenant : Eric DUBOIS, Directeur Marketing France Renault Trucks.
Public Cible
Responsable Marketing, Responsable CRM, Managers en charge des projets d'innovation, Chefs de projets expérience client, Consultants…
Tarifs
2 500 € HT
Suivi et évaluation
MODALITÉ D'EVALUATION
L’essentiel de l’évaluation se fera sur la base des différents travaux de groupe (étude de cas, dossiers d’analyse…).
Certaines activités feront l’objet d’une évaluation individuelle sur la base de notes de synthèse ou de dossiers.
Chaque évaluation fera systématiquement l’objet d’un retour individuel, en groupe ou en cohorte.
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