Description de la formation
Cette formation vise à développer les compétences pour identifier les pistes d'innovation, créer de la valeur, et encapsuler cette valeur dans un Business Model viable.
En combinant la créativité, le marketing d'exploration et l'intrapreneuriat, les participants acquerront une méthodologie pour structurer efficacement leur démarche d'innovation.
En combinant la créativité, le marketing d'exploration et l'intrapreneuriat, les participants acquerront une méthodologie pour structurer efficacement leur démarche d'innovation.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
- Identifier les principaux enjeux du Marketing de l’InnIdentifier les principaux enjeux du Marketing de l’Innovation (M.I.)
- Aborder les principaux concepts liés au M.I.
- Savoir créer une proposition de valeur appropriée à une ou plusieurs cibles
- Savoir capturer de la valeur à travers un Business Model performant.ovation (M.I.)
Contenu
Innovation et création de valeur
- Approche micro et macro-économique de l'innovation
- Les différentes formes d'innovation
- Les facteurs influençant le marketing de l'innovation
- Fondamentaux du marketing de l'Innovation : la création de valeur
- Le concept de création de valeur
- La création avantages concurrentiels
- La courbe d'adoption des innovations
Créativité et capture de la valeur
- Innovation et business model
- Atelier de créativité pour faire émerger les pistes d'innovation
Bâtir un business model pour une innovation
Travail en sous-groupes sur une projet innovantObjectif: apprendre à créer, capturer de la valeur en temps contraint en mobilisant les concepts appris Pitch des projets d'innovation par groupeObjectif : apprendre à pitcher un projet devant des investisseursLes différents projets présentés seront évalués selon une grille de notation inspirée de l'écosystème finançant l’innovation à des fins pédagogiques.
Public Cible
Prérequis
Déroulement de la formation
- 22 avril 2025 à Lyon
Suivi et évaluation
Avantages de la formation
- Une approche inspirée d’experts de renom à la légitimité reconnue dans l’univers du Marketing de l’Innovation.
- Une mise en pratique de l’approche conceptuelle et méthodologique du marketing exploratoire sur un projet d’innovation réel ou virtuel à des fins d’apprentissage.
- Workshop pour mettre en applicaiton les concepts enseignés
- A l’issue de la formation, les participants, auront acquis les réflexes pour identifier une problématique d’innovation et ses enjeux, ainsi que les éléments méthodologiques cruciaux assurant le succès d’une étude marketing exploratoire
Faire une demande
emlyon Executive Education
144 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon
emlyon business school, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, a pour vocation de former les « makers » de demain, une nouvelle génération de managers et décideurs polyvalents capables d’évoluer dans un environnement flexible, international et en constante évolution. Cette notion d’adaptabilité et d’agilité est essentielle pour cette école à la fois historique (créée en 1872) et résolument tournée vers l’avenir, puisqu’elle propose une formation pour managers en ligne, l'Executive Master Management Général Online. Cette dernière, à la durée flexible (de 10 mois à 3 ans) qui permet aux participants de décrocher un diplôme de niveau bac +5 et d’acquérir les outils, concepts et méthodologies nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise. Le programme se décline en différents certificats, également disponibles individuellement, qui permettent d’approfondir et d’acquérir des expertises ciblées selon les besoins et les rythmes de travail des participants.
emlyon business school, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, a pour vocation de former les « makers » de demain, une nouvelle génération de managers et décideurs polyvalents capables d’évoluer dans un environnement flexible, international et en constante évolution. Cette...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations