Description de la formation
Découvrez la formation Excel Pour Les Contrôleurs De Gestion Financiers Comptables proposée par SII LEARNING et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec SII LEARNING vous aborderez les thématiques suivantes : Excel. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Objectifs visés
- Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
- Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés et les outils liés au tableaux croisés dynamiques
- Utiliser les outils de simulation sous Excel
- Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses
- Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse
- Créer des graphiques avec indicateurs de performance
- Automatiser des tâches avec les macros Excel
Contenu
- Rappels généraux sur l’environnement Excel
- Manipulation des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Rappel sur la notion de groupe de travail
- Raccourcis clavier et astuces
- Les Fonctions et outils conditionnels avancés
- Rappels sur la fonction SI simple
- Utilisation de la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Fonction SI avec imbrications multiples
- Fonctions d’informations et de gestion d’erreur (SIERREUR,Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Rappels sur la mise en forme conditionnelle simple
- Mise en forme conditionnelle avancée avec conditions multiples
- Exemple d’utilisation d’un graphique Sparkline
- Les Fonctions de calcul avancées
- Utilisation des fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv,…)
- Utilisation des fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utilisation des fonctions Date (Datedif, Nb.jours ouvrés,…)
- Utilisation des fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
- Rappels sur les Listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d’une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Ajout d’une ligne de totaux
- Les filtres avancés
- Créer des zones de critères
- Utiliser les fonctions de base de données
- Appliquer les critères et extraire les données filtrées
- L’audit et la vérification des formules
- Utilisation le repérage des antécédents
- Utilisation le repérage des dépendants
- Afficher les formules dans les cellules
- Utilisation de l’outil d’évaluation de formules
- Utilisation de l’outil de vérification des erreurs
- Masquer les formules de calcul
- Utilisation de la «fenêtre espion»
- Les outils de simulation
- Utilisation de la valeur cible
- Utilisation du gestionnaire de scénario
- Consolider plusieurs tableaux en un seul
- Utilisation des tables à double ou simple entrée
- Initiation au Solveur
- Utilisation des possibilités graphiques avancées
- Ajouter des valeurs sur les points (marqueurs)
- Intervenir sur les échelles, les étiquettes, le titre, la légende
- Positionner et dimensionner le graphique dans la feuille
- Modifier les données
- Ajouter et supprimer des séries dans un graphique existant
- Ajouter et supprimer des points de données
- Créer des graphiques 3D
- Gérer l’orientation et la rotation dans l’espace
- Concevoir des graphiques plus complexes
- Superposer des types de graphique différents
- Définir un axe secondaire
- Ajouter des courbes de tendance à partir d’une courbe existante
- Utiliser des graphiques standards particuliers type Nuage de points, Radar, Cartes
- Concevoir des graphiques spécifiques, type pyramide des âges ou graphe en hémicycle
- Insérer une image dans un graphique
- Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de donnée et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d'un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d'un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
- Créer des TCD à partir de relations (Excel 2013 ou plus récent)
- Découvrir Power Pivot
- Présentation et avantages
- Découvrir l’interface
- Se connecter à des données
- Ajout d’une table locale Excel
- Se connecter à des listes Excel d’autres fichiers
- Choix de colonnes et Filtres au moment de l’importation
- Actualiser la source
- Se connecter à un fichier CSV
- Liaison à un fichier de base de données Access et tables connexes
- Manipulations élémentaires
- Gérer les relations
- Rappel et définition des relations
- Créer une relation
- Modifier une relation
- Masquer une table dans la vue Rapport
- Créer une table calendrier
- Obtenir un Tableau croisé dynamique
- Définition et méthodologie
- Définition et méthodologie
- Qu'est-ce qu'une macro ?
- Quand utiliser une macro ?
- Méthodologie de création d'une macro
- Automatisation Par macro
- Définition et méthodologie
- Qu'est-ce qu'une macro ?
- Quand utiliser une macro ?
- Méthodologie de création d'une macro
- Création de macros en enregistrement
- Accéder à l’onglet Développeur
- Préparer des actions à enregistrer
- Utiliser l’enregistreur de macros
- Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
- Enregistrer des macros en références relatives
- Appeler la macro par la liste des macros
- Création d’un onglet, un groupe, une commande
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
- Vidéoprojecteur et tableau blanc
- Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage
- Éligible au CPF avec passage de certification TOSA ou PCIE (en option)
En amont de la formation
- - Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
- - Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire
Au cours de la formation
- Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.
En fin de formation
- - Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
- - Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne
- Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur
Modalités d’inscription
- Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles, en nous contactant au 01 56 59 33 00 ou par mail formation@sii.fr
Modalités particulières
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de notre référente handicap au 01 56 59 33 00 ou par mail pedagogie@sii.fr
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SII LEARNING est un organisme de formation spécialisé dans les domaines informatique, bureautique et management. Ces prestations vont de l’analyse des besoins à la gestion complète des plans de formation. En complément de leurs 400 programmes standards de formation, SII LEARNING...
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