Description de la formation
Découvrez la formation Management De Projets Certifiant Pmp proposée par SII LEARNING et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec SII LEARNING vous aborderez les thématiques suivantes : Gestion de projet SI. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Objectifs visés
- Se préparer intensivement au passage de la certification PMP(Project Management Professional) de l’organisation internationale PMI (Project Management Institute)
Contenu
- Les fondamentaux du management de projet
- Définitions et bases du management de projet
- La définition d’un projet, d’un programme, d’un portefeuille de projet
- Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et du management de projet
- Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
- Révision des fondamentaux du management de projet
- La méthodologie PMI et le PMBok
- Les 9 idées essentielles de la méthodologie
- Le PMBok
- Les 9 disciplines de la méthodologie
- Les 5 groupes de processus
- Les 3 phases
- Les 42 processus
- Le cycle de vie d’un projet
- Les parties prenantes du projet
- Le contexte socioculturel et environnemental
- Les facteurs environnementaux d’entreprise
- La gouvernance des projets et le contexte stratégique
- Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time
- Management de l’intégration du projet
- Élaborer la charte du projet
- Élaborer le plan de management de projet
- Diriger et piloter l’exécution du projet
- Mettre en œuvre la maitrise intégrée des changements
- Clore le projet ou la phase
- Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, ...
- L’information historique et la base de connaissance projet
- Management du contenu du projet
- Recueillir les exigences
- Définir le contenu
- Ecrire la structure de découpage du projet (WBS)
- Vérifier le contenu
- Maîtriser le contenu
- Management des délais du projet
- Définir les activités
- Organiser les activités en séquence
- Estimer les ressources nécessaires aux activités
- Estimer la durée des activités
- Élaborer l’échéancier
- Maîtriser l’échéancier
- Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
- Techniques de planification et bonnes pratiques
- Cost, Quality, Human ressources
- Management des coûts du projet
- Estimer les coûts
- Déterminer les coûts
- Maitriser les coûts
- Techniques de planification
- Courbes en S
- Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)
- Management de la qualité du projet
- Planifier la qualité
- Mettre en œuvre la qualité
- Mettre en œuvre le contrôle qualité
- Historique de la qualité
- Facteurs et coûts de la qualité
- Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité
- Management des ressources humaines du projet
- Élaborer le plan des ressources humaines du projet
- Constituer l’équipe du projet
- Développer l’équipe du projet
- Diriger l’équipe du projet
- Contrat d’équipe
- Les rôles en équipe de Belbin
- Représentation de l'organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
- La motivation
- La gestion des conflits
- Communication, Risk, Procurement
- Management de la Communication du projet
- Management de la Communication du projet
- Identifier les parties prenantes
- Planifier les communications
- Diffuser l'information
- Gérer les attentes des parties prenantes
- Rendre compte de la performance et de l'avancement du projet
- Les méta-règles
- Les réunions
- Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits
- Management des risques du projet
- Planifier le management des risques
- Identifier les risques
- Mettre en œuvre l'analyse qualitative des risques
- Mettre en œuvre l'analyse quantitative des risques
- Planifier la réponse aux risques
- Surveiller et maitriser les risques
- La technique de la valeur monétaire attendue
- Analyse de Monte-Carlo
- L'arbre de décision
- Management des approvisionnements du projet
- Planifier les approvisionnements
- Procéder aux approvisionnements
- Gérer les approvisionnements
- Clore les approvisionnements
- Types de contrats et gestion des appels d'offres
- Choix des fournisseurs
- Les contrats (administration, clauses, clôture)
- Le Juste-à-Temps
- La logistique
- Synthèse et certification
- Synthèse
- Synthèse
- Les compétences interpersonnelles du manager de projet
- L'éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d'un manager de projet
- Les changements entre la version 3 et la version 4 du PMBok
- Les commentaires
- La certification
- La certification
- Le dossier d'éligibilité
- Le système des PDU's et le maintien de la certification
- Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes pratiques
- Les référentiels qualité
- Les référentiels maturité CMMI, OPM3, ...
- Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL
- La GPEC
- La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations, l'hygiène
- Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, ...
- Tests blancs
- Test 15 questions
- Test 75 questions
- Retrouvez l’intégralité de ce programme sur notre site Internet: www.siilearning.com
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
- Vidéoprojecteur et tableau blanc
- Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage
- Éligible au CPF avec passage de certification TOSA ou PCIE (en option)
En amont de la formation
- - Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
- - Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire
Au cours de la formation
- Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.
En fin de formation
- - Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
- - Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne
- Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur
Modalités d’inscription
- Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles, en nous contactant au 01 56 59 33 00 ou par mail formation@sii.fr
Modalités particulières
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de notre référente handicap au 01 56 59 33 00 ou par mail pedagogie@sii.fr
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SII LEARNING est un organisme de formation spécialisé dans les domaines informatique, bureautique et management. Ces prestations vont de l’analyse des besoins à la gestion complète des plans de formation. En complément de leurs 400 programmes standards de formation, SII LEARNING...
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