Description de la formation
La formation « Construire et Animer une Formation » prépare les participants à devenir des formateurs compétents capables de concevoir, organiser et dispenser des sessions de formation efficaces. En couvrant les méthodologies pédagogiques, la conception de matériel didactique, et les techniques d’animation, cette formation les dote des compétences nécessaires pour partager des connaissances de manière engageante et interactive.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Concevoir une action de formation et développer ses capacités de communication et de pédagogie.
Contenu
Contenu de la formation
Construire sa formation
- Transformer les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
- Le cycle de conception
- La pédagogie par objectifs
- Organiser la progression pédagogique
- Taxonomie des objectifs
- Règles de la progression pédagogique
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Le choix des formules pédagogiques
- Construire le scénario d’animation
Animer une formation
- Ancrer les connaissances par les clés de la pédagogie
- Les 5 stades de l’appropriation
- La règle fondamentale du S.A.S : Sens, Alternance, Synthèse
- Les 4 types de mémoires au service du formateur : imagée, lexicale, procédurale, sémantique
- Synthèse sur les méthodes pédagogiques
- Animer sa séquence et maîtriser les interactions de son public
- Dynamisme et conviction : les conditions premières d’une intervention réussie
- Les clés pour un charisme adapté
- L’écoute
- L’adaptation de l’autre
- La maîtrise de son image et de soi
- Savoir doser le « savoir dire » et le « savoir être »
- La boîte à outils de la communication nécessaire à la régulation d’un groupe
- Les réactions adaptées face aux différents profils dans un groupe
- La galerie de portraits : le bavard, le « je sais tout », l’introverti, l’extraverti, le méfiant, le résistant, l’agressif
Evaluer la formation
- Repérer le rôle et la place de l’évaluation
- Qu’est-ce qu’une évaluation ?
- A quoi sert une évaluation ?
- Les variables clés de l’évaluation (quoi, pourquoi, comment)
- Formaliser des outils d’évaluation
- Les éléments d’un objectif spécifié
Public Cible
- Tout public
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Suivi et évaluation
Évaluation lors des exercices d’application
Profil du Formateur
- Équipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie
Faire une demande
FIM CCI Formation Ouest Normandie : un acteur majeur de la formation continue et professionnelle
FIM CCI Formation Ouest Normandie se positionne comme un centre de formation incontournable dans la région normande. Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie, cet organisme accompagne depuis plus de 35 ans les jeunes, les salariés et...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations