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Consultant en organisation digitale et gestion d’entreprise

Forces LMS
Résumé
230 heures
Formation en alternance
Prochaine session : Dates et tarifs à définir avec l'organisme - A distance
À distance

Description de la formation

Découvrez la formation Consultant en organisation digitale et gestion d’entreprise pour devenir un expert de la gestion d'entreprise et de l'organisation digitale.

Objectifs visés

Le contrat de professionnalisation consultant en organisation digitale et gestion d’entreprise a pour objectifs de faire acquérir les 5 compétences suivantes :

  1. Mettre en place un système d’information performant chez les clients pour obtenir des données pertinentes à analyser, pour prendre les bonnes décisions pour améliorer les performances et résultats des entreprises.
  2. Savoir analyser les données fournies par le système d’information pour prendre les bonnes décisions pour améliorer les performances et résultats des entreprises
  3. Conseiller les clients sur des décisions stratégiques pour structurer l’entreprise sur le long terme et assurer sa pérennité.
  4. Conseiller les clients pour optimiser leur gestion courante pour développer l’entreprise, améliorer ses performances et résultats.
  5. Adopter les comportements d’un consultant professionnel qui conseille ses clients afin qu’ils organisent et gèrent leur entreprise au mieux

Le (la) consultant (e) pluridisciplinaire en organisation digitale gère un portefeuille de clients chez lesquels il assure les missions de conseil. Il peut participer à la définition d’une offre de conseil pour le cabinet si celle-ci n’est pas formalisée.

Prérequis

Le contrat débute par un entretien tripartite entre : 1 le tuteur du jeune, 2 le jeune, 3 le responsable pédagogique de www.expert-et-conseil.com.

L’objectif est de bien se mettre d’accord sur le rôle de chacun et notamment sur la formation qui doit être réalisée en cabinet en situation de travail, par le tuteur (formation aux méthodes de travail spécifique au cabinet, formation à l’utilisation des logiciels du cabinet, formation aux comportements vis-à-vis des clients, travaux techniques de tenue, révision, préparation du bilan et de la liasse fiscale, etc.).

Un calendrier des formations en situation de travail est communiqué au tuteur et au jeune en début de contrat.

Déroulement de la formation

La formation pour obtenir les 5 compétences décrites ci-dessus, est réalisée en e-learning à partir de vidéos de formation enregistrées par 187 consultants sélectionnés pour leurs compétences. Elle est accessible sur  www.expert-et-conseil.com

Chaque vidéo est accompagnée de tests de compétences et peut être complétée par des apports théoriques en PDF.

Le e-learning est complété par une formation synchrone en ligne sous forme de webinaires de 2 heures par bloc de compétences.

Le responsable pédagogique FORCES contrôle régulièrement à partir du compte individuel apprenant, que chaque jeune respecte bien le calendrier de formation prévu et avertit éventuellement le tuteur en cas de problèmes.

Le détail de la formation est le suivant :

  1. Mettre en place un système d’information performant chez les clients pour obtenir des données pertinentes à analyser, pour prendre les bonnes décisions pour améliorer les performances et résultats des entreprises
  • Organiser une comptabilité digitale fournissant des informations fiables et rapidement
  • Organiser les prévisions et la gestion de la trésorerie pour éviter des incidents de paiements
  • Mettre en place les outils gérer les stocks et les comptes clients et pour diminuer les besoins en fonds de roulement
  • Organiser la procédure budgétaire et établir les budgets pour fixer des objectifs et comparer avec les résultats effectifs
  • Mettre en place un tableau de bord informatisé et l’établir mensuellement afin d’obtenir des informations sur l’activité et les performances de l’entreprise rapidement
  1. Savoir analyser les données fournies par le système d’information pour prendre les bonnes décisions pour améliorer les performances et résultats des entreprises
  • Analyser la rentabilité de l’entreprise à partir du tableau des soldes intermédiaires de gestion
  • Analyser la situation financière de l’entreprise à partir du bilan
  • S’interroger sur le statut juridique de l’entreprise pour savoir si il est adapté à sa taille actuelle et à son développement
  • Auditer certains contrats de l’entreprise pour déterminer les risques éventuels
  • Auditer la situation juridique du dirigeant pour comprendre ses engagements et ses risques personnels
  1. Conseiller les clients sur des décisions stratégiques pour structurer l’entreprise sur le long terme et assurer sa pérennité
  • Améliorer la structure financière de l’entreprise pour conforter sa pérennité
  • Se prémunir contre certains risques et assurer ceux qui sont assurables
  • Activer la transformation numérique de l’entreprise pour améliorer ses performances et faire face à la concurrence
  • Développer une activité de e-commerce en complément d’une activité traditionnelle
  • Mettre en place des mécanismes qui permettent d’optimiser la fiscalité de l’entreprise
  • Mettre en place la RSE dans l’entreprise et favoriser le bien-être au travail
  1. Conseiller les clients pour optimiser leur gestion courante pour développer l’entreprise, améliorer ses performances et résultats
  • Financer les besoins en fonds de roulement et les investissements
  • Améliorer le marketing traditionnel et maitriser le marketing web pour développer le nombre de prospects grâce au web
  • Optimiser la prospection commerciale traditionnelle en complément au marketing web
  • Développer une distribution multicanaux, optimiser l’activité commerciale interne, gérer la force commerciale
  • Apprendre à sourcer des fournisseurs sur internet, optimiser les achats et la logistique
  1. Adopter les comportements d’un consultant professionnel qui conseille ses clients afin qu’ils organisent et gèrent leur entreprise au mieux
  • Savoir trouver des prospects par des procédés traditionnels et par internet pour compléter ou renouveler son portefeuille de clients
  • Réussir à vendre des missions de consulting et des formations aux prospects et clients
  • Affirmer sa personnalité, développer ses capacités d’écoute pour convaincre les prospects et satisfaire les clients
  • Se former sur internet en pour donner les meilleurs conseils à ses clients et pour développer une activité de formateur complémentaire à celle de consultant

Apprendre à gérer son temps et utiliser des outils digitaux pour être efficace et rentable

Suivi et évaluation

A l’issue de la formation, un second entretien tripartite (tuteur, jeune, responsable pédagogique de www.expert-et-conseil.com) est réalisé afin de faire un bilan sur la formation et la suite du contrat du jeune.

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Organisme de formation: Forces LMS

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FORCES est un organisme de formation certifié VeriSelect et référencé sur Datadock, pionnier de la formation en ligne depuis 2007. Ses formations peuvent être prises en charge par les OPCA ou Pôle Emploi. Forces LMS (pour Learning Management System) est...


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